Mis à jour le 28 juillet 2022

Issy-les-Moulineaux, la métamorphose se poursuit

De l’éco-quartier du Coeur de Ville aux immeubles Shift (futur siège de Nestlé), Bridge (futur siège d’Orange) ou Sways, de nombreux projets évoquent la métamorphose d’Issy-les-Moulineaux, illustrant un dynamisme mis au service des habitants.
© Altarea Cogedim

La Ville bouge, évolue, se modernise. C’est dans sa nature même. A Issy-les-Moulineaux, de nombreux grands projets voient le jour, pour attirer de nouvelles entreprises (le groupe La Poste, Colas, Capgemini, Nestlé, Orange pour les plus récentes) mais aussi construire de nouveaux logements prévus ou en cours, disposant des dernières innovations. Pas moins de 3 660 logements sont actuellement prévus ou en cours de construction, dont 28 % de logements sociaux.

La métamorphose de notre espace urbain s’accompagne d’une attention portée au développement de nouveaux espaces verts, essentiel au bien-être des habitants et à la sauvegarde de notre climat, comme nous l’expliquait Winy Maas (architecte du projet La Serre dans la ZAC Léon Blum) en décembre dernier : « La nature et la ville sont indissociables ».

À Issy-les-Moulineaux, on trouve des moutons, une ferme pédagogique, de la géothermie, des bus électriques, des ruches, des hôtels à insectes, des éco-quartiers… et près de 119 hectares d’espaces verts publics et privés, soit le quart de notre territoire ! Mais la Ville a l’ambition d’aller plus loin encore.

Ainsi, sont inscrits dans le Plan Local d’Urbanisme ses priorités pour développer des espaces verts, protéger les plantations d’arbres en alignement, tout comme les mares et les jardins familiaux et limiter la minéralisation des nouveaux espaces publics.

Le futur eco-quartier du Coeur de Ville sera construit autour d’un parc, tandis que sont favorisés le développement des espaces viticoles, dont la surface sera doublée au chemin des vignes et les initiatives des entreprises elles-mêmes, comme le projet d’agriculture urbaine mené sur le toit du futur siège de Nestlé.

Si la Ville poursuit sa densification, notamment pour répondre à la loi Grenelle II, et aux objectifs fixés par le SDRIF., elle veille à le faire à échelle humaine et à préserver une qualité de vie saluée par sa population, comme le démontrent les résultats de la plateforme « Mon Avis Citoyen ».