Mis à jour le 21 février 2019

Projet Issy Cœur de Ville : connecté par nature

Le quartier Issy Cœur de Ville vise à réinventer la vie urbaine en proposant un cadre de vie animé et respectueux de l'environnement.

Le futur quartier s’étendra en plein centre-ville sur plus de 100 000 m² articulés autour d’un parc arboré de 13 000 m², d’une offre de commerce de nouvelle génération de 17 270 m² avec un cinéma de 7 salles, d’un centre numérique, de 627 logements, dont 25 % à caractère social, et de 40 874 m² de bureaux ainsi que d’équipements publics dont un groupe scolaire (10 classes) et une crèche (60 berceaux). Ce projet représente un total de 600 millions d’euros d’investissement.

Issy coeur de ville
© Altarea Cogedim

Des logements et des bureaux pensés pour les nouveaux usages

Le projet prévoit également le développement d’environ 40 000 m² de bureaux à énergie positive. Cette composante tertiaire viendra conforter la dimension métropolitaine du quartier. Cette offre, adaptée à des besoins différents proposera des espaces adaptés aux nouveaux modes de travail innovants, tels que le nomadisme ou le co-working.

Issy Coeur de Ville s’inscrira pleinement dans les démarches entreprises par la Ville. Dotée du premier réseau de quartier intelligent, Issy-les-Moulineaux porte une attention toute particulière aux consommations de ses immeubles de bureaux, de ses logements, ou de l’éclairage public grâce aux technologies numériques. Un dispositif aujourd’hui salué par tous et qui lui permet de figurer dans le haut des classements des "villes intelligentes" françaises.

Dans cette perspective, le projet Issy Cœur de Ville vise les certifications NF-Habitat HQE pour les logements, BEPOS, NF HQE Bâtiment tertiaire et BREEAM pour les immeubles de bureaux. Les commerces feront l’objet d’une certification BREEAM prolongée par une démarche environnementale poussée avec 100% des futures enseignes. Pour aller plus loin, le label BiodiverCity sera recherché récompensant les efforts en matière de biodiversité. Première en France, Issy Cœur de Ville fera l’objet d’une certification WELL à l’échelle du quartier pour récompenser la démarche santé et bien-être du projet.

Afin d’améliorer le bilan carbone de la construction et favoriser l’économie circulaire, il sera fait usage de matériaux recyclés dans les bâtiments et pour le mobilier urbain.

Le projet Issy Cœur de Ville affiche une ambition forte en tant que quartier connecté ou Smart District. Á la fois lieu de vie, lieu de consommation et lieu de travail, ce nouveau quartier constituera un îlot connecté à l’image de la ville.

Une application dédiée est imaginée facilitant l’interaction et l’échange entre les habitants grâce au réseau social de quartier ainsi que le recours covoiturage, aux transports en commun, aux services entre voisins à la mutualisation des places de parking… Cette application locale informera également les usagers sur les actions permettant de faire baisser leur consommation énergétique et leurs émissions de gaz à effet de serre.

Éco-quartier Issy Cœur de Ville, connecté par nature

Présentation d'Issy "Cœur de Ville" par le promoteur Altarea Cogedim. Véritable « quartier-nature », entièrement piéton, Cœur de Ville verra cohabiter les logements, les bureaux et les activités de commerce au sein du parc urbain de 13 000 m².

Première en France, Cœur de Ville fera l’objet d’une certification WELL® à l’échelle du quartier pour récompenser la démarche santé et bien-être du projet.

Afin d’améliorer le bilan carbone de la construction et favoriser l’économie circulaire, il sera fait usage de matériaux recyclés dans les bâtiments et pour le mobilier urbain.

Un nouvel espace vert au cœur du centre-ville

La végétation sera omniprésente au sein du nouveau quartier. Les habitants pourront profiter d'une promenade centrale arborée, reliée à la Mairie et à la place du Marché par le prolongement de la rue Hoche et de la place de la République, offrant ainsi un véritable poumon vert dans la ville. Cet espace de promenade sera également bordé de commerces et de restaurants. Les terrasses seront aménagées en cascade tandis que les toits seront végétalisés.

Les appartements et les grandes terrasses privatives pourront bénéficier de la nature et la lumière pour un bien-être quotidien. Connectés à la nature, les appartements seront dotés de beaux espaces extérieurs avec vues, offrant des moments de quiétude ou de convivialité. Certains logements seront également bordés de jardinière. Les terrasses, jardins suspendus et rooftops dialogueront avec le parc pour offrir un véritable bouquet de nature et un espace foisonnant de plantations. Le quartier sera doté au total d'1,3 hectares d'espaces paysagers en patios et en jardins suspendus, en jardinière et en pleine nature, partagés ou privatifs.

Le quartier Issy Coeur de Ville bénéficiera de la labellisation BiodiverCity, récompensant les efforts en matière de biodiversité et d'une certification Well for Community qui salue la démarche santé et bien-être.

Ce projet est une greffe urbaine qui assure une véritable respiration dans la ville. Les espaces extérieurs y sont plantés et paysagés et les bâtiments implantés et profilés pour créer un parc de centre-ville largement ensoleillé.
Denis Valode Architecte de Valode & Pistre
Issy coeur de ville
© Altarea Coegim

La technologie au service d'un confort durable

Les appartements seront dotés d'un chauffage par plancher réversible pour permettre aux résidents de profiter d'une température intérieure adaptée aux saisons. Cette innovation présente l'avantage d'assurer une chaleur douce et de remplacer les radiateurs encombrants.

Issy Coeur de Ville va constituer un véritable éco-quartier, visant les niveaux de performance environnementale les plus exigeants.

Un lieu d'animation

Issy Coeur de Ville réconcilie la ville et la nature pour redéfinir la place de l'habitant dans un centre-ville authentique et hyperconnecté. En plus des nouveaux appartements, il accueillera des structures pour la petite enfance, des commerces (soit 17 000 m2 de boutiques), un cinéma UGC de 7 salles, des restaurants et un groupe scolaire de 10 classes.

Véritable pôle de vie, ce nouveau quartier accueillera également un cinéma, une offre de restauration ainsi qu’un centre de création numérique. Ce dernier ensemble aura pour vocation d’animer la communauté des acteurs de l’écosystème création/innovation d’Issy-les-Moulineaux et d’accélérer la dynamique numérique déjà très prégnante dans la ville à l’échelle du Grand Paris. 300 000 visiteurs annuels sont attendus sur le site bénéficiant d’espaces d’exposition d’art numérique et d’espaces de co-working.

Un large choix d’enseignes moyen et haut de gamme sera présent autour de concepts innovants.

Ce sera un lieu d’expérimentation pour des marques-enseignes qui développent une autre forme de relations avec leurs clients. Ce panel de commerces mêlera une offre de proximité et des services répondant aux besoins des Isséens mais aussi des concepts de nouvelle génération capables d’attirer des visiteurs et habitants résidant dans un bassin de vie plus large. Altarea Cogedim proposera sur 15 000 m² une promenade entre le centre commercial et la rue commerçante de centre-ville, capable de faire la synthèse des aspirations nouvelles des citadins.

 

Trois grands thèmes illustrent cette volonté de synthèse :

  1. des enseignes principalement d’équipement de la personne à ce jour non présentes dans le centre-ville d’Issy-les-Moulineaux ;
  2. un ensemble d’enseignes du quotidien et de proximité qui se traduit par une offre alimentaire spécialisée complémentaire à celle du marché forain et des commerces de bouche déjà présents en centre-ville et par des services ;
  3. des enseignes de restauration au concept fort à l’instar de ce qui s’est fait à Bercy Village sur le thème de la nourriture saine et équilibrée et des espaces mobiles, dans l’esprit food truck, en synergie avec les cinémas et les activités de loisir.

Enquête publique

L’enquête publique relative à l’opération Issy Cœur de Ville s’est déroulée lundi 11 juin 2018 au vendredi 13 juillet 2018 incluset portait sur :

  • une demande d’autorisation environnementale unique
  • une demande de permis de recherche d’un gîte géothermique à basse température et une demande d’ouverture de travaux de forage
  • une demande de permis de construire

 

Aux termes de cette consultation, la commission d’enquête a remis son rapport et ses conclusions et a donné un avis favorable sans aucune réserve pour chacune de ces 3 demandes.

Le rapport et ses annexes sont consultables en ligne et au Centre administratif municipal (accueil de l'Urbanisme - deuxième étage).

 

Les travaux démarrent !

Après une phase de démolition de plusieurs mois, au regard de l’ampleur du projet, les travaux ont pu commencer sur le chantier. Ceux-ci ne sont pas nécessairement visibles ; il s’agit notamment de réaliser des opérations de forages et de sondages en vue du terrassement, ainsi que la réalisation des fondations et des parois moulées.

Pendant les mois à venir, jusque l’été, les entreprises resteront dans l’emprise du terrain, ou ponctuellement en extrême limite, avec des entrées/sorties de camions et engins avenue de la République.

Cet été, Bouygues Construction, entreprise retenue pour les travaux, installera sa base vie et ses installations de chantier (clôtures, portails, premières grues…). L’arrêt du TUVIM sera déplacé plus haut sur la rue du général Leclerc.

Plusieurs mesures préventives sont prises pour limiter les nuisances sonores. Les bips de recul seront remplacés par le « cri du lynx », un système moins aigu déjà utilisé sur les chantiers du Grand Paris Express. En outre, des micros seront installés pour mesurer en temps réel le niveau sonore du chantier et ainsi prendre les mesures nécessaires auprès de l’entreprise si les niveaux autorisés sont dépassés. Les évacuations de terre par camions seront organisées afin d’éviter les heures de pointe et une boite aux lettres sera installée à l’entrée du site afin de recueillir, si nécessaire, les remarques des riverains. Enfin, un interlocuteur de l’entreprise de travaux, sera tout prochainement désigné.
 

Plan Coeur de Ville

Prochaines étapes

 Premier semestre 2019 : Démarrage du chantier de construction
• 2022 : Livraison

 

Plus d'infos sur le site Issy Coeur de Ville (site du promoteur Altarea Cogedim)