Mis à jour le 21 février 2019

La transformation du quartier de la rue Guynemer

Économiquement très dynamique, la rue Guynemer compte de grands groupes : Softbanks, La Poste, Colas et bientôt Nestlé !
quartier guynemer

Nestlé France rejoint Issy

Nestlé France, par la voix de son président-directeur général Richard Girardot, a annoncé en 2018 le regroupement de ses multiples sites dans un immeuble du quartier de la rue Guynemer à Issy-les-Moulineaux. Le Groupe souhaite créer le premier pôle d’expertise alimentaire en France. Après les annonces des prochaines implantations de Capgemini et d'Orange, c'est un nouveau leader dans son domaine qui rejoint Issy-les-Moulineaux.

2 500 salariés, travaillant actuellement sur cinq sites franciliens (Nestlé, Herta, Nespresso, Nestlé Waters et Galderma) seront regroupés à Issy-les-Moulineaux.

« C'est un signe fort, symbole de notre relance sur le territoire français, avec la création d'Un Nestlé », s’est exprimé Richard Girardot, patron de Nestlé France, au Figaro.

Le groupe suisse est aujourd’hui la plus grande entreprise de l’industrie agroalimentaire dans le monde, avec une présence sur de nombreux marchés de l’alimentation.Nestlé France est quant à elle la première société agroalimentaire au niveau national, avec un chiffre d’affaire de près de 4,5 milliards d’euros.

Ce déménagement « confirme le caractère attractif de ce quartier qui a connu au cours des dernières années une profonde transformation, s’est réjoui André Santini. C’est un exemple de rénovation urbaine réussie, telle que nous savons le faire à Issy-les-Moulineaux. Notre volontarisme innovant, nos infrastructures de transport adaptées aux nouveaux besoins de mobilité, ou encore l’excellence de nos services et équipements publics qui bénéficient aussi aux salariés de nos entreprises, sont des atouts déterminants qui ont su convaincre Nestlé, soucieux du bien-être de ses collaborateurs. »

siège nestlé
siège nestlé 2

Colas et son Quartz inauguré à l'été 2018

Leader mondial de la construction et de la maintenance des infrastructures de transport, le nouveau siège social de Colas a été inauguré à Issy le 9 juillet 2018.

Green Office Quartz, d’une superficie de 7 600 m², accueille le siège de Colas et ses 350 collaborateurs précédemment installés à Boulogne-Billancourt. Ce projet a été dessiné par l’architecte français de renom Christian de Portzamparc (prix Pritzker 1994), déjà auteur de l'immeuble Galéo à Issy, actuel siège de Bouygues Immobilier. 

Situé à l’angle des rues du Colonel Pierre Avia et Guynemer, l’immeuble « Green Office Quartz » à Issy accueille depuis le 20 août 2018 dernier 350 collaborateurs précédemment installés à Boulogne-Billancourt.

Pour Hervé Le Bouc, président-directeur-général de Colas, Issy représente « une ville dynamique, innovante et accueillante. Sous l’impulsion d’André Santini, la ville s’est complètement métamorphosée, comme en témoigne ce quartier en pleine refondation que nous avons rejoint ». Construit par Bouygues Immobilier, l’immeuble possède un business center, un parking souterrain de 180 places, un auditorium d'une capacité de 120 personnes et une salle de sport.

 

Architecture spectaculaire

Conçu par l’architecte Christian de Portzamparc, lauréat du prestigieux prix Praemium Imperiale 2018, déjà auteur à Issy des immeubles Galéo, siège de Bouygues Immobilier, et Lemnys, siège du groupe La Poste, le nouveau siège social de Colas est doté d’une architecture épurée et spectaculaire.

Selon l’architecte, « c’est l’extrême finesse du site qui a orienté le projet, nous avons joué de celle-ci, accentuant une perception et une présence saisissante de l’immeuble depuis les différents axes de la ville ; le bâtiment doit à la fois se distinguer et s’intégrer : taillé comme un diamant, les faces du bâtiment jouent avec la lumière ».

Le bâtiment à énergie positive bénéficie d’une triple certification environnementale. « Outre ses matériaux de qualité et ses espaces intérieurs ouverts, notre siège est pourvu des dernières technologies et présente toutes les qualités écoresponsables d’un bâtiment Green Office® : immeuble à énergie positive, toiture photovoltaïque, explique Hervé Le Bouc. Ses performances environnementales sont à l'image de la démarche de développement responsable de Colas. » De par sa performance environnementale, Colas s’inscrit ainsi dans une démarche de développement durable responsable.

 

Retour sur l’inauguration officielle

Cet événement s'est déroulé le 9 juillet dernier, en présence de François Bertière, président de Bouygues Immobilier, Hervé Le Bouc et du Maire.

"Par son envergure, par ses réalisations et innovations, le groupe Colas va contribuer à faire rayonner notre territoire et être utile aux Isséens. a déclaré André Santini. Je vous souhaite donc la bienvenue et je ne doute pas que tous vos collaborateurs aimeront notre ville, découvriront ses atouts et profiteront de son potentiel".

 

Siège de Colas rue Guynemer

Groupe La Poste : son Village est Issy

Depuis mars 2016, les équipes du groupe La Poste se sont regroupées à Issy-les-Moulineaux afin de créer un véritable « Village La Poste ».

Les neuf anciens sites du groupe français sont désormais répartis entre les immeubles Crossing et Lemnys à Issy et un site dans le 14e arrondissement de Paris. L’objectif : créer des synergies encore plus grandes entre toutes les équipes (près de 3 000 collaborateurs).

Pas de doute : pour Jacques Lemaire, directeur du projet Village La Poste, Issy-les-Moulineaux représentait la localisation idéale. Bien desservie par les transports, la ville est aussi le centre de gravité des lieux d’habitations de la plupart des collaborateurs concernés par ce déménagement.

 

Lemnys, un bâtiment Haute Qualité Environnementale

Cette rénovation a donné un nouveau souffle à ce bâtiment vieillissant des années 1990. Rénové de main de maître par l’architecte Christian de Portzamparc, cet immeuble de 42 000 m², a fait l'objet de nombreux aménagements pour correspondre au mieux aux ambitions de ce rapprochement des équipes. Comme la plupart d’entre elles venaient d'immeubles où les bureaux étaient parfois éclairés en second jour, la lumière était une des exigences du projet.

L’immeuble Lemnys, aux normes 2015-2016 a reçu plusieurs labels, gage sa faible consommation énergétique. Citons notamment la certification BREEAM et les labels Haute Qualité Environnementale et Bâtiment Basse Consommation.

 

Favoriser le bien-être au travail

Dans l’immeuble Lemnys, les postières et les postiers – comme se plaît à les appeler Philippe Wahl, le PDG du Groupe – bénéficient également d'un espace zen pour se reposer, d’espaces de convivialité à tous les étages, de zones de confidentialité pour passer des appels, et même d’une grande terrasse, au dernier étage, disposant du wifi. De quoi changer de cadre de travail selon la météo !

Des dispositifs numériques facilitent la circulation des collaborateurs. À chaque niveau, une borne digitale permet de consulter la liste des collaborateurs y travaillant, un plan ou encore de trouver en temps réel une salle de réunion disponible. Des tablettes situées à l’entrée de chaque salle de réunion invitent en un clic à signaler que la salle est occupée.

André Santini, dans son discours lors de l’inauguration le 21 novembre a, tenu à saluer « ce beau projet, qui a été rondement mené avec tact et intelligence, tant sur le plan architectural qu’humain », et a félicité « Philippe Wahl, qui a géré avec brio ce dossier délicat et important pour l’avenir de votre entreprise ! »