Publié le 5 avril 2019

Inauguration d'Aquarel, le nouveau site francilien de Capgemini

AXA Investment Managers - Real Assets, Sefri-Cime et Capgemini ont inauguré, le 4 avril, l’immeuble Aquarel, situé au Pont d’Issy, en présence d’André Santini, ancien Ministre, maire d’Issy-les-Moulineaux.

Conçu par l'architecte de renommée internationale Françoise Raynaud, l'immeuble Aquarel va accueillir le nouveau site francilien de Capgemini, l'un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de la transformation numérique. Il accueillera près de 4 000 collaborateurs.

Située dans la ZAC du Pont d'Issy, cette réalisation architecturale incarne l'ambition de créer une l'entrée de ville remarquable en Bord de seine.

Inauguration d'Aquarel, siège de Capgemini
André Santini aux côtés de Claude Cagol (président de Sefri-Cime), Françoise Raynaud (architecte Loci Anima), Nathalie Charles (DG déléguée d'Axa IM), Jérôme Siméon (Président de Capgemini France).

À l'occasion de l'inauguration, André Santini a déclaré : "Je me félicite de l’arrivée de Capgemini, l’un des leaders mondiaux des services numériques, dans l’immeuble AQUAREL réalisé par Sefri-Cime, au sein de la ZAC du Pont d’Issy, en pleine métamorphose. Ce sont ainsi plusieurs milliers de nouveaux emplois qui viennent amplifier le dynamisme de notre ville. Aux côtés d’autres grands groupes de ce secteur et de centaines de start-up, l’arrivée de Capgemini confirme qu’Issy-les-Moulineaux dispose d’un écosystème entrepreneurial très favorable à l’innovation et l’émulation technologique. Cette installation dans la ZAC du Pont d’Issy, avant celle d’Orange annoncée pour l’année prochaine, confirme que ce quartier sera sans aucun doute un pôle d’attractivité majeur au cœur de la Métropole du Grand Paris."

Je me félicite de l’arrivée de Capgemini, l’un des leaders mondiaux des services numériques, dans l’immeuble Aquarel réalisé par Sefri-Cime, au sein de la ZAC du Pont d’Issy, en pleine métamorphose.
André Santini

Aquarel va accueillir, à partir de la mi-avril, les équipes Ile-de-France de l'entreprise. L'immeuble sera rebaptisé « 147 » et permettra d'offrir une superbe vitrine des compétences et du savoir-faire de Capgemini.

L'entreprise a privilégié le bien-être de ses équipes pour l’aménagement des bureaux : ambiances différenciées bois, tissu ou métal pour les espaces de travail et de détente ; salons, espaces de gaming, de co-working ou lounges, terrasses aménagées pour le travail et les échanges…. Il constitue d’ores et déjà une référence parmi les immeubles destinés à fonctionner en flex-office.

Interview : Jérôme Siméon, président de Capgemini France, revient sur les enjeux de cette installation et ce projet d’envergure.

Pourquoi avoir choisi Issy-les-Moulineaux pour implanter votre nouveau site ?
Jérôme Siméon : Issy-les-Moulineaux est la ville du numérique par excellence, nous avons choisi de nous y implanter avant tout pour son dynamisme entrepreneurial, à proximité de grandes entreprises dont certaines sont nos clients ou nos partenaires, comme Microsoft. Le quartier du Pont d’Issy est en pleine reconfiguration mais le potentiel est réel. La décision a été rapide car peu de lieux rassemblent autant d’atouts : un bâtiment moderne et spacieux, la proximité avec Paris, et des transports en commun, la qualité de l’environnement pour nos collaborateurs avec le parc de l’île Saint-Germain et les infrastructures sportives et culturelles dont ils pourront bénéficier. Nous sommes convaincus que cette implantation dans un lieu attractif va également favoriser le recrutement de nos futurs talents.

Nous sommes convaincus que cette implantation dans un lieu attractif va favoriser le recrutement de nos futurs talents.
Jérôme Siméon président de Capgemini France

Comment avez-vous préparé le déménagement de vos sites existants ?
J. S. : Il ne s’agit pas d’un seul déménagement mais bien de six puisque nous rassemblons au 147 les collaborateurs des six sites franciliens de
Capgemini de La Défense, Suresnes, Saint-Cloud, Vélizy, Boulogne-Billancourt et Issy-les- Moulineaux. Nous coordonnons donc l’arrivée de 4 100 collaborateurs tout au long des mois d’avril et de mai. C’est donc un projet d’envergure et une évolution majeure de notre entreprise puisque pour la première fois nous regroupons l’ensemble de nos activités sur un même site. Cela va nous permettre d’aller plus loin dans les synergies et de développer de nouvelles offres de services plus globales pour nos clients, afin de les accompagner sur des problématiques de plus en plus complexes. Par ailleurs, c’est une transformation des modes de travail pour nos collaborateurs qui vont emménager dans un immeuble où agilité et flexibilité seront omniprésents. Pour nous assurer de la réussite de cette transformation, nous avons pris le parti de mettre à leur disposition des espaces ergonomiques, fonctionnels et confortables pour encourager la créativité et le bien-être.

Quels sont les principaux projets sur lesquels vont travailler les équipes présentes à Issy ?
J. S
. : Le 147 se veut une vitrine des compétences et du savoir-faire de Capgemini et de ses marques Capgemini Invent et Sogeti. Les projets sont aussi variés que nos expertises avec pour dénominateur commun de permettre à nos clients d’imaginer et construire les business de demain, et de saisir l’ensemble des opportunités offertes par la technologie. Les équipes de Capgemini Invent accompagnent les grandes entreprises dans la construction de nouveaux modèles et de nouveaux produits et services au sein d’une économie digitale, grâce à de nombreuses expertises dans les domaines du savoir-faire de Capgemini de la stratégie, des technologies, de la data science et du design créatif. Pour cela, nous devons également faire évoluer leur environnement informatique et digital afin de le moderniser, l’enrichir et le sécuriser grâce aux technologies les plus en pointe, maitrisées par nos équipes spécialistes des services applicatifs, tandis que les collaborateurs de Sogeti travaillent de façon rapprochée en support dans les domaines du cloud, de la cybersécurité, de l’assurance qualité, du testing, et des nouvelles technologies.

Le bâtiment a ainsi été conçu pour inspirer nos clients, imaginer et construire avec eux les services et business de demain : les experts de Capgemini associent leurs forces à celles des clients et partenaires pour former une seule et même équipe. Ainsi, le 147 offre des espaces dédiés à la co-création, notamment avec des startups, au sein de notre Applied Innovation Exchange. Les clients peuvent ainsi tester les technologies les plus novatrices au service de leur transformation digitale : Internet des Objets, intelligence artificielle, analyse des données, cloud, cybersécurité, ou encore informatique de pointe.

 

Site francilien de Capgemini

La ville d’Issy-les-Moulineaux mène une stratégie de développement basée sur l’innovation. Comment Capgemini, considérée comme un
fleuron de la transformation numérique, peut-elle l’accompagner ?

J. S. : Nous partageons avec la Ville d’Issy-les-Moulineaux la même vision de ce qui constitue une Smart City. À savoir, une ville qui dispose d’infrastructure technologique en mesure de l’aider à relever les défis actuels des métropoles : mobilités urbaines, gestion de la dépense énergétique, analyse de la data, nouveaux services aux habitants. Grâce à notre expertise métier autour de l’analyse des données, des capteurs numériques et des objets connectés, nous sommes en mesure d’accompagner les villes ou les territoires dans leur transition digitale. Citons OnDijon - qui vient d’être inauguré - où nous déployons une plateforme connectée permettant de disposer en temps réel d’une vision consolidée des événements qui surviennent sur le territoire de la métropole, et apportent des informations d’aide à la décision pour prévoir, gérer et superviser les systèmes connectés et les équipements publics. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous nous tenons à disposition des équipes de la mairie pour les accueillir au 147 afin d’évoquer des évolutions à mener pour accompagner Issy-les-Moulineaux dans ses ambitions de ville pionnière du numérique.