Publié le 14 décembre 2020

Environnement: Issy poursuit son engagement pour une ville plus durable

Le rapport annuel sur la politique de développement durable de la Ville a été présenté au conseil municipal du 10 décembre dernier. L’occasion de revenir sur les actions menées en faveur de l’environnement et d’évoquer les projets 2021.
Le parc de l'île Saint-Germain

Lutter localement contre le réchauffement climatique passe par de multiples initiatives menées par nous tous.

Du développement du compostage à la création de nouveaux jardins partagés en passant par les aménagements de pistes cyclables, la Ville met à la disposition de la population les moyens d’y contribuer.

En 2020, dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons, elle a pris de nouvelles mesures pour encourager le développement des mobilités douces sur le territoire.

Aux côtés de nouveaux aménagements cyclables, l'installation d'abris vélos couverts dotés d’une borne de gonflage dans chaque quartier et la limitation de la vitesse de circulation à 30 km/h en sont les exemples les plus visibles. La lutte contre le changement climatique passe également par des actions de sensibilisation, comme lors de la Journée des nouvelles mobilités, mi-septembre, pour promouvoir des modes de transports plus vertueux.

Le conseil municipal a également approuvé à l’automne dernier la création du fonds de dotation « Issy, Agir pour le climat ». Son objectif est de réunir des acteurs publics et privés pour mener des projets concrets sur le terrain.

Issy va poursuivre ses efforts en 2021 en créant un budget climat dont l‘objectif est d’évaluer et de suivre nos efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire.

D'autres actions concrètes seront aussi menées grâce aux projets adoptés dans le cadre du budget participatif: installation d’espaces de stationnement et d’abris sécurisés dédiés aux mobilités douces, création d’un atelier participatif de réparation de vélo, etc.

Borne gonflage
Plusieurs stations de gonflage ont été installées dans le cadre du budget participatif

Encourager l’agriculture urbaine  

La Ville se mobilise aussi pour préserver la biodiversité et améliorer le cadre de vie à travers, par exemple, l’aménagement de 13 nouvelles parcelles de jardins partagés dans le quartier des Épinettes et de 36 autres dans les résidences HLM de Seine-Ouest Habitat.

On compte aujourd’hui 196 parcelles sur l'ensemble de la commune. Autre axe, le développement du compostage qui joue un rôle essentiel dans la réduction des déchets.

Trois nouveaux composteurs de quartier ont été installés en 2020, portant à 10 leur nombre sur l’espace public.

En 2021, Issy-les-Moulineaux va mener de nouveaux projets avec le développement de la végétalisation verticale et en toiture, la plantation d’arbres et l’aménagement d’espaces urbains, la végétalisation de cours d’écoles…

La collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques sera étendue, tout comme la collecte des biodéchets sur les marchés alimentaires de la ville.

jardin
Jardins partagés au cœur de la résidence Sévérine de l'office public Seine Ouest Habitat

Favoriser la cohésion sociale

La solidarité entre les territoires et les générations est l’un des objectifs majeurs du développement durable.

De multiples actions solidaires ont été mises en place afin de renforcer la cohésion sociale du territoire. En février 2020, Issy a ainsi ouvert une annexe de l’Espace Santé Simone Veil dans le quartier des Épinettes pour faciliter l’accès aux soins de proximité.  

Créé dès le début du confinement du printemps afin de coordonner toutes les actions individuelles, le Réseau Isséen de Solidarité a donné naissance à une formidable mobilisation des Isséens auprès des plus vulnérables.  

La Ville ouvrira en 2021 un potager solidaire qui sera une extension du Jardin des Coteaux afin de cultiver plus de fruits et légumes dans le respect de l’environnement, en accompagnant des personnes en réinsertion professionnelle de l’association Seine Ouest Insertion. De plus, des logements seront réservés à des femmes victimes de violence dans le cadre d’une opération de logements sociaux sur l’île Saint-Germain.

Vélo à hydrogène à Issy
Présentation du vélo-cargo à hydrogène à l'occasion de la Fête des nouvelles mobilités en septembre 2020