Publié le 4 juin 2019

Plan climat: quel bilan pour la concertation en ligne?

Découvrez les principales attentes des habitants et personnes travaillant sur le territoire, dans le cadre de la concertation lancée par Grand Paris Seine Ouest.

Dans le cadre de la concertation publique lancée par Grand Paris Seine Ouest, les habitants et personnes travaillant sur le territoire ont été invités à répondre à un questionnaire en ligne sur l’application Vooter « Agissons ensemble ». L’objectif : recueillir leurs attentes sur différentes thématiques comme la mobilité, la rénovation énergétique, et l’économie circulaire ainsi que l’adaptation au changement climatique.

Parmi les principaux axes de réflexion avancés, les citoyens souhaitent être davantage informés sur les aides financières disponibles pour réaliser la rénovation énergétique de leur habitat. Les participants ont ainsi exprimé leurs besoins en matière d’accompagnement technique et financier pour installer chez eux une unité de production d’énergies renouvelables de type panneaux solaires, pompes à chaleur ou autre.

Renforcer l’accès aux mobilités douces

Les citoyens du territoire aspirent également à l’augmentation du nombre de pistes cyclables, des transports en commun, des bornes de recharge pour les véhicules électriques et des services d’auto-partage dans les villes de Grand Paris Seine Ouest qui développe d’ores et déjà un dispositif complet de mobilités douces et partagées.

Autre axe avancé, les participants souhaitent poursuivre les actions en faveur du recyclage et la valorisation des déchets. Les pratiques de recyclage des déchets se généralisent dans les huit villes de GPSO, avec notamment la collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques et le compostage. L’extension des consignes de tri et le développement des structures de réemploi permettraient de nourrir, chaque jour un peu plus, l’économie circulaire sur l’intercommunalité.

Plus d'informations sur le plan climat