Publié le 9 juin 2020

De nouveaux jardins partagés dans les résidences de Seine-Ouest Habitat

André Santini a remis officiellement à 36 locataires de l’Office Seine-Ouest Habitat, le 8 juin, les clés de leur nouveau jardin, qui sera, a-t-il souligné, "un nouveau lieu d’échange convivial et de rencontre entre voisins".

Les bénéficiaires de ces parcelles avaient été tirés au sort parmi la soixantaine de dossiers de candidatures reçus par l’office HLM. Aménagés dans les résidences ILN Mairie, Bois-Vert et Séverine, ce sont les premiers jardins partagés en pleine terre réalisés à l’initiative de Seine-Ouest Habitat.

Ce projet, réalisé en concertation avec les amicales de locataires concernées, avec le souci permanent de ne pas diminuer la surface d’espaces verts globale et de ne pas abattre de grandes haies ou d’arbres, va permettre aux locataires sélectionnés de devenir acteurs de l’aménagement et de l’entretien d’une partie de leur résidence. Des cabanons pour ranger outils et tuyaux d’arrosage ont été mis à leur disposition, avant l’installation prochaine de bacs à compost ou d’un équipement équivalent.

"Vous avez désormais la responsabilité de faire vivre ces nouveaux espaces qui, après ces dernières semaines difficiles, seront un moyen de reprendre contact avec la nature en pratiquant le jardinage, de vous approprier vos lieux de résidence, de développer votre créativité et de vous motiver autour d’un projet commun" leur a conseillé André Santini.

Ces 36 nouvelles parcelles s’ajoutent aux 158 déjà en place sur la Ville, au Chemin des Vignes, au Forum des Epinettes, au Chemin de Bretagne, au Fort d’Issy ou à la pointe de l’Ile Saint-Germain. Si on y ajoute le jardin des Coteaux et le futur potager solidaire gérés par le CCAS, le futur potager éducatif de la Maison de quartier des Hauts d’Issy ou encore les sites de "Jardiner ma Ville", c’est tout un écosystème qui s’est créé sur la Ville autour du jardinage urbain.