Mis à jour le 12 mars 2025

Dossier : tri, recyclage, réemploi… Issy l’écoresponsable

Avec la Journée mondiale du recyclage (18 mars), celles du « Digital Cleanup Day » (du 10 au 15 mars) et la Journée internationale du zéro déchet (30 mars), Mars est l’occasion idéale pour sensibiliser plus que jamais notre conscience écocitoyenne aux enjeux environnementaux et économiques du tri des déchets, du recyclage ou encore de l’économie circulaire, des enjeux majeurs pour la Ville.

Avec la Journée mondiale du recyclage (18 mars), celles du « Digital Cleanup Day » (du 10 au 15 mars) et la Journée internationale du zéro déchet (30 mars), le mois de mars est l’occasion idéale pour sensibiliser plus que jamais notre conscience écocitoyenne aux enjeux environnementaux et économiques du tri des déchets, du recyclage, du réemploi ou encore de l’économie circulaire et solidaire. Des enjeux majeurs pour la Ville d’Issy-les-Moulineaux qui mène depuis longtemps une politique de “Ville Durable” volontariste et efficace pour préserver l’avenir des générations futures. 

Ainsi, à Issy-les-Moulineaux, pour l’année 2023 comme le souligne le rapport “Développement Durable 2024” présenté au Conseil Municipal en décembre ou encore le “Budget Climat” présenté en février, la prise de conscience des ménages et entreprises a permis de réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 12,6% entre 2021 et 2022 et d’encore 7,6% en 2023, des taux bien supérieurs aux objectifs fixés. Un succès lorsque l’on sait qu’à lui seul le secteur des déchets (collecte, traitement, incinération…) représente un cinquième de ces émissions. Ces journées nationales ou mondiales consacrées au tri, au recyclage ou au réemploi prennent d’autant plus de valeur.  

Voilà pourquoi la prévention et la réduction de déchets est une nécessité dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique. La Municipalité et GPSO se sont depuis longtemps emparés de ce sujet avec le développement du compostage de proximité, la collecte solidaire des déchets d’équipements électriques et électroniques, et, depuis 2023, la mise en place de la collecte des déchets alimentaires en pied d’immeuble. Sans oublier celle des déchets verts. Mais la sensibilisation c’est aussi toute l’année avec le “Défi Zéro Carbone” qui accompagne les foyer isséens dans la baisse de leur volume de déchets ; avec la journée "Objectif Zéro Carbone” qui sensibilise le grand public avec de nombreuses animations et bien d’autres événements partout où il le faut, signe que les efforts de la Ville se poursuivront en 2025 pour l’épanouissement de chacun.

Retrouvez tous les articles du dossier de Point d'Appui :