Mis à jour le 31 mars 2025

Développer l’économie circulaire et le réemploi

Livres, vêtements, matériels d’écriture, vélos, appareils électriques.… Depuis de longues années, Issy encourage le recyclage, la réparation, l’échange et le réemploi de tout ce qui peut l’être. Le tout au profit d’une sensibilisation à l’importance d’un style de vie durable et d’une économie circulaire sociale et solidaire bénéficiant aux familles isséennes et aux associations.

De nombreuses initiatives sont menées sur la Ville en matière de réemploi dans différents domaines. Ainsi depuis de nombreuses années, les médiathèques vendent à très bas prix des milliers de documents rayés de leurs inventaires ; outre la petite recette générée, ces ventes permettent de donner une seconde vie à des livres, mais aussi des CDs et des magazines. Les médiathèques collectent et revendent par ailleurs les livres au profit de l’association « Recyclivre » alors que l’Espace Andrée Chedid les collecte au profit de « Bibliothèques sans frontières ». Les particuliers aussi s’échangent des livres grâce aux 4 « bibliothèques partagées » situées dans la cour de l’Espace Jeunes Anne Franck, dans le parc de l’Abbé Derry, sur la place Madaule et à l’entrée de l’Ile Saint-Germain. D’autres dons peuvent s’effectuer grâce à la « boite à dons » située devant la Fabrique d’Issy aux Epinettes.  

De leur côté les espaces ludiques ont pris l’habitude de récupérer les dons de jeux et jouets des adhérents pour les inclure dans leurs catalogues ou pour les recycler en objet de décoration pour leurs animations. Ils organisent par ailleurs la Foire aux jouets qui permet, à l’instar des Printemps d’Issy, de prolonger la vie de divers objets. Le Conseil Communal des Jeunes fait vivre une collecte de vêtements afin d’éviter qu’ils ne soient mis dans les collecteurs. Les vêtements ainsi triés par les jeunes sont soit donnés soit revendus, et les fonds collectés sont reversés à des associations.  

Dans les crèches et les écoles  

Initiée avec l’association « Un Quotidien Plus Vert », une collecte des matériels d’écriture (marqueurs, feutres, surligneurs, correcteurs, stylos) est réalisée dans les écoles de la ville, au collège Mandel et à la Fabrique d’Issy. En 2024 ce sont ainsi près de 100 kilos de ces matériels d’écriture qui ont évité l’incinération et envoyé à l’éco-organisme Terracycle pour que leur matière plastique puisse être recyclée. 

Dans les crèches municipales, le réemploi s’est même quasiment « industrialisé ». En effet un « Relais Couture Petite Enfance » est désormais animé par des agents de la Petite Enfance. Il s’agit de prolonger la durée de vie des textiles existants, en réparant les objets endommagés et en proposant des alternatives durables aux articles couramment utilisés pour les petits enfants. Parmi les axes concrets de cet atelier, la réalisation de travaux simples de coutures (surchaussures, bavoirs, draps, sacs de rangement, etc.) et l'ajustement de vêtements professionnels, ainsi que des sessions de réparation et de retouches de divers articles et matériel destinés à la petite enfance (tableaux tactiles ou balles de préhension). 

Réparer et recycler les équipements électriques et électroniques…et les vélos 

Tous les mois, la Maison de quartier des Iles accueille un « repair café » tenu par l’association Issy Repair & Co. Le repair café permet de réparer des petits appareils électriques et électroniques, évitant ainsi leur destruction et donc limitant leur consommation. S’ils sont définitivement hors-service, ces déchets d’équipements électriques et électroniques (plus communément appelés DEEE) doivent finir dans les collectes solidaires mises en place depuis plus de dix ans, en partenariat avec Ecosystem, sur différentes places de la ville, plutôt que de les déposer dans une déchèterie. Réfrigérateur, machine à laver, téléphone, sèche-cheveux, écrans et téléviseurs, carte électronique, disques durs, câbles, une fois par mois environ, tous les appareils sont collectés, triés, nettoyés, réparés et revendus à prix solidaires par l’association Emmaüs, ou, à défaut, recyclés dans le strict respect des normes environnementales. A noter que le partenariat avec Ecosystem permet aussi l’enlèvement à domicile, sur rendez-vous et gratuitement, du gros électroménager 

Les prochaines collectes seront organisées le samedi 15 mars, sur le parvis Corentin Celton et sur l’esplanade du Belvédère entre 10h et 14h. 

Grand Paris Seine Ouest (GPSO), dans le cadre de son Plan Vélo destiné à encourager les mobilités douces, organise chaque dernier samedi du mois, sur les marchés Sainte-Lucie et des Epinettes, un atelier dédié au vélo autour de différentes thématiques : sensibilisation, diagnostic et réparation, marquage antivol, aide à l’autoréparation et l’entretien quotidien…  

Le prochain atelier se tiendra le samedi 29 mars à 10h, au Marché Sainte-Lucie  

Enfin la dernière initiative en date en matière de réemploi est l’installation de plusieurs « écobox » dans les installations sportives de la Ville. Ces écobox ont vocation à recueillir des dons d’équipements sportifs, qu’ils soient des vêtements ou chaussures de sport ou bien des raquettes, des ballons, des gants de boxe, des cordes à sauter, des haltères… Là encore tout ce matériel est trié, nettoyé et réparé afin d’être revendu dans les boutiques solidaires de l’association La Recyclerie Sportive. Cette action répond à un double enjeu social et environnemental : sensibiliser aux thématiques du sport 0 déchet et encourager la pratique d’une activité physique grâce à la mise à disposition d’équipements de sport à des prix solidaires.