Mis à jour le 1 avril 2025

Développer le compostage

Depuis le 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage de 2020, le tri des biodéchets est généralisé et concerne tous les professionnels et les particuliers. Pour répondre à la réglementation, la ville d’Issy-les-Moulineaux propose des solutions de gestion de proximité. Parmi elles, le compostage individuel ou collectif.   

Dans le cadre du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés, GPSO promeut depuis 2013 le compostage domestique, et en particulier le compostage collectif en mettant à disposition des composteurs gratuits, à destination des pavillons comme des résidences, avec l’accompagnement d’un maitre-composteur. Depuis 2022, ce sont 154 composteurs dits de «pavillon» qui ont été livrés sur la Ville. 

La Ville encourage également les Isséens à gérer des composteurs collectifs de quartier. Installés sur l’espace public, notamment les parcs, ils sont gérés par des associations. Le premier composteur collectif de quartier avait été ouvert en 2017 avec l’association « Issy en herbe » dans le Square Louis Blériot. En 2024, un nouveau composteur de quartier a été ouvert dans le Fort d’Issy, géré par l’association « Un Quotidien Plus Vert ». La Ville compte ainsi désormais 24 composteurs collectifs de quartiers. Pour devenir utilisateur il faut contacter l’association gestionnaire (le contact figure sur les composteurs) 

En parallèle, l’installation de composteurs en pied d’immeuble (résidences et copropriétés) se poursuit, tout comme la livraison de composteurs individuels et de lombricomposteurs. Plus d’une trentaine de composteurs en pied d’immeuble sont aujourd’hui en service. Il faut y ajouter les composteurs installés dans des structures telles que des écoles, les résidences SOHP, une crèche, un lycée, l’EHPAD Lasserre, une paroisse et une ferme pédagogique. Trois nouvelles écoles ont été dotées d’un composteur cette année, la Fontaine, Chabanne et Justin Oudin. Enfin, Le lombricompostage permet de composter chez soi, en appartement. 147 lombricomposteurs ont été livrés depuis 2023.