Mis à jour le 31 mars 2025

GPSO et le Syctom lancent un appel à projets pour la réduction et le tri des déchets

Grand Paris Seine Ouest (GPSO) et le Syctom ont lancé un appel à projet « réduction et tri des déchets ». Si vous êtes une association isséenne et que vous avez un projet permettant de réduire les déchets ménagers, de les valoriser ou de sensibiliser à leur réduction, vous y êtes éligibles ! Vous avez jusqu’au 30 mars !

Dans le cadre de son Plan Climat et de son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés, GPSO met en place un fonds d’accompagnement des projets liés à la réduction et au tri des déchets, en complément des soutiens financiers accordés par le Syctom, à hauteur de 80 000 € par an. Pour être éligible, il faut être une association (Loi 1901) présente sur le territoire de GPSO ou souhaitant s’y implanter et porter un projet à rayonnement territorial. Les thématiques retenues sont la réduction des déchets et notamment diminution du gisement des ordures ménagères résiduelles et l’optimisation des flux pour une meilleure valorisation (augmentation de la quantité et de la qualité des collectes sélectives).  

Peuvent ainsi figurer dans vos candidatures, des projets de création d’une ressourcerie, d’une recyclerie, d’une bricothèque, l’organisation de ressourceries éphémères ou encore la création d’un atelier réparation, d’ateliers de sensibilisation à la biodiversité à destination du grand public et des établissements scolaires et périscolaires, des ateliers de sensibilisation sur la pollution plastique, des actions de sensibilisation à la réduction des déchets... 

Les modalités sont disponibles sur le site de GPSO : www.seineouest.fr/aap-dechets-2025 

Déchets verts : la collecte reprendra le lundi 14 avril jusqu’au lundi 24 novembre 

D’avril à novembre, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) collecte à domicile les déchets de jardin dans les zones pavillonnaires. Cette collecte, chaque lundi, s’adresse aux habitants des rues pavillonnaires. Les déchets verts sont collectés en fagots ou en sacs spécifiques compostables, à déposer devant chez vous, la veille du jour de collecte à partir de 19h. Ces sacs seront fournis et mis à disposition des habitants concernés par les services municipaux. Une fois collectés, ils sont envoyés en centre de compostage, pour être ensuite broyés et transformés en compost. Ce compost est destiné à être revendu à des particuliers ou à des agriculteurs.