Mis à jour le 28 juin 2023

Contre les cambriolages, ayez le réflexe de l'Opération Tranquillité Vacances

Ces actes touchent les pavillons, les appartements mais également les locaux commerçants. 
(c) ginasanders

La lutte contre les vols avec effraction constitue une priorité à l’échelle de l’agglomération parisienne et la mise en place d’un plan local d’action anti-cambriolage d’ampleur sur notre commune a permis de procéder à des interpellations. Pourtant, si la Ville et la Police nationale mènent une action concertée, chacun d’entre nous doit avoir le réflexe de suivre quelques recommandations prônées par le ministère de l’Intérieur. 

Les accès aux logements doivent, par exemple, être protégés par des systèmes de fermetures fiables avec un moyen de contrôle (œilleton, entrebâilleur). Trop souvent, les malfaiteurs parviennent à entrer dans le domicile des victimes avec des clés trouvées sous les paillassons, pots de fleurs, dans la boîte aux lettres ou en pénétrant dans les lieux d’habitation par des fenêtres ou des baie-vitrées laissées ouvertes. Pour éviter les vols par ruse, assurez-vous de l’identité des personnes se présentant (plombiers, électriciens, techniciens, etc.) en vérifiant la carte professionnelle.  

De nombreux dispositifs de prévention

Par ailleurs, si vous habitez dans un immeuble, les bailleurs et les syndics ont la possibilité d’accorder à la Police nationale une autorisation de réquisition permanente donnant accès aux parties communes de votre immeuble. Il vous est également possible, que vous habitez un pavillon ou un appartement de solliciter auprès du Commissariat de police (courriel : commissariat-issy-les-moulineaux@interieur.gouv.fr) la réalisation d’un diagnostic de sûreté afin d’optimiser la sécurité de votre résidence. Pour les entreprises et les commerces, la Préfecture de police de Paris a créé le site Internet CESPPLUSSUR (https://inscription.cespplussur.interieur.gouv.fr) qui dispense des préconisations en termes de sécurité et de prévention et auquel vous pouvez vous inscrire afin de bénéficier d’informations spécialisées. 

De plus, le dispositif Opération Tranquillité Vacances, mené par le ministère de l’Intérieur, vous permet de signaler une absence de plusieurs jours (à l’occasion par exemple d’un départ en vacances) et d’organiser le passage d’effectifs de police pour optimiser la surveillance de votre domicile (inscription: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R43241

Enfin, si, malgré ces précautions, un cambriolage avait lieu, il est nécessaire de contacter le Commissariat d’Issy-les-Moulineaux (01 46 48 14 00), de préserver les traces en ne touchant à aucun objet, porte ou fenêtre et en interdisant l’accès aux lieux. Si les évènements sont en cours chez vous ou un voisin, il est impératif de composer le numéro d’urgence « 17 » pour une intervention rapide des forces de l’ordre.