Archivé
[Archive] Canicule : vigilance orange ce mercredi 2 juillet
Ce mercredi, un changement de masse d'air se met progressivement en place par le nord-ouest en cours l'après-midi, notamment grâce au renforcement du vent. Ainsi, les températures maximales s'échelonnent de 30 à 38 degrés du nord-ouest au sud-est de la région. La fin de cet épisode caniculaire est envisagé pour mercredi soir, avec une baisse significative des températures sur l'ensemble de la région.
Coupures d'électricité
Ces fortes chaleurs peuvent provoquer des surchauffes dans les coffrets électriques enterrés, pouvant entraîner des disjonctions automatiques sur certaines lignes et donc des coupures de courant ponctuelles sur certains bâtiments.
Les équipes d’ENEDIS sont mobilisées pour résoudre ces incidents au plus vite, si vous étiez impactés vous pouvez suivre l’avancée des interventions d’Enedis directement sur leur site dédié panne et interruption | Enedis.
Ouverture prolongée des parcs
Les parcs et squares suivants resteront ouverts jusqu’à 23 heures pendant la période de canicule :
- Square Abbé Derry
- Parc Henri Barbusse
- Parc des Varennes
- Square Blériot
- Parc de la Ferme
- Parc de Nahariyya
- Parc Jean Paul II
- Jardin de la Cour d’Honneur
L’accueil et l’activité scolaires sont maintenus.
Les familles qui le peuvent et le souhaitent sont toutefois autorisées à ne pas amener leurs enfants à l’école, après avoir prévenu l’établissement.
Il est demandé aux équipes éducatives d’aménager les activités l’après-midi, pour les adapter aux températures et de permettre l’accès à l’eau des élèves en lien avec la collectivité.
Si les conditions d’accueil pour le maintien des élèves en classe ne sont plus jugées acceptables, des fermetures temporaires d’écoles seront envisagées au cas par cas entre le préfet, le recteur ou l’IA-DASEN, l’IEN (inspecteur de l’éducation nationale) de la circonscription et le maire, en cherchant à identifier chaque fois que possible des solutions alternatives d’accueil dans des locaux mieux rafraîchis.
Accueils collectifs de mineurs
Les sorties d’accueils collectifs de mineurs doivent être reportées sauf si ces dernières se déroulent dans des lieux plus frais sans nécessiter de déplacement exposant à la chaleur. Les organisateurs de ces accueils, le cas échéant, doivent modifier leurs activités afin de ne pas proposer la pratique d’activités physiques et sportives, à l’exception des activités aquatiques et nautiques. Les activités l’après-midi doivent être adaptées aux températures. Un accès à l’eau doit être garanti. Des restrictions de circulation
Episode de pollution à l'ozone
La vague de chaleur constatée ces derniers jours entraîne une dégradation de la qualité de l'air. Un épisode de pollution à l'ozone est annoncé ce mercredi 2 juillet sur la région Ile-de-France. Voir les recommandations à suivre.
Restrictions de circulation
Afin de réduire les émissions de polluants dans l'atmosphère, la Préfecture de police de Paris a pris des mesures de restriction de circulation. Dès mardi 1er juillet, et ce jusqu’à leur levée par décision préfectorale, à l'intérieur du périmètre délimité par l'A86, soit à Paris et dans une partie des départements de la petite couronne, "seuls les véhicules munis d'une vignette Crit'Air de classe 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler", annonce la Préfecture dans un communiqué. Par ailleurs les vitesses maximales autorisées sont abaissées de 20 km/h. "Il est aussi recommandé de limiter ses déplacements en voiture dans la mesure du possible, de privilégier le télétravail et de pratique le co-voiturage en cas de nécessité.
Conseils de comportement face à la chaleur
- Buvez de l'eau plusieurs fois par jour
- Continuez à manger normalement.
- Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes.
- Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
- Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrière.
- Limitez vos activités physiques et sportives.
- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
- Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.
- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
- Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie.
- Soyez vigilant : toute personne, même si elle est en bonne santé, est concernée.
- Pour prévenir les feux de végétation, n’utilisez pas de matériel susceptible de produire des étincelles et veillez à ne pas avoir de comportement pouvant favoriser les départs de feux (cigarette, barbecue, etc.).
- En cas de départ de feu, appelez immédiatement le 112 ou le 18 et mettez-vous à l’abri.
- Pour en savoir plus, consultez le site : https://www.sante.gouv.fr/