Mis à jour le 28 juin 2023

Quelles solutions pour se protéger des fortes chaleurs?

Les températures élevées et les périodes de fortes chaleurs peuvent compliquer le quotidien, surtout pour les personnes fragiles. Même en ville, il existe des solutions pour permettre à chacun de se rafraîchir.

Des points de fraîcheur en ville

Fontaines, brumisateurs, fontaines d'eau potable...de nombreux équipements existent pour vous permettre de vous rafraîchir en extérieur. Et pour des journées estivales aux températures très élevées, il est bien évidemment recommandé de rester en intérieur aux heures les plus chaudes, et de privilégier les lieux climatisés. Les piscines ou lieux d'activités nautiques sont également recommandés. 

Voici quelques lieux climatisés dans la ville : 

- Le Musée Français de la Carte à Jouer, 16 rue Auguste Gervais : c'est l'occasion d'aller découvrir les oeuvres de Victor Prouvé présentées dans une exposition temporaire ! 

- L'Espace Seniors, 5 rue Marcelin Berthelot

- L'Espace Savary, 4 rue du Général Leclerc

- Le Temps des Cerises, fort d'Issy, 90-98 Promenade du Verger

- L'Espace Ludique Marcel Aymé, 15 allée Sainte-Lucie

 - Le club Sainte Lucie, 9 allée Sainte-Lucie

- La ludothèque, 18 rue de l'Abbé Derry

Les piscines de la ville sont aussi des lieux où vous pourrez vous rafraîchir. 

Rafraîchir son logement

Outre les points de fraîcheur en ville, le plus important est de pouvoir trouver de la fraîcheur chez soi, d'autant plus qu'il est recommandé d'éviter de sortir durant les fortes chaleurs. Comment faire pour rafraîchir son logement, tout en évitant d'utiliser des solutions mauvaises pour l'environnement ou bien coûteuses ? Plusieurs solutions existent pour cela. 

Nous connaissons tous de nombreuses techniques pour éviter d'avoir trop chaud chez soi  :

  • fermer les volets et rideaux le jour, sans ouvrir les fenêtres
  • ouvrir les fenêtres la nuit pour faire des courants d'air
  • réduire l'utilisation d'appareils électriques et électroménagers, qui ont vite tendance à surchauffer avec la chaleur et donc à réchauffer l'atmosphère de votre logement 
  • faire s'évaporer l'eau contenue dans des linges humidifiés

Réduire la température de son logement passe aussi par des actions de végétalisation, et notamment des rebords de fenêtres et des façades des habitations. Les plantes grimpantes, par exemple, jouent un grand rôle dans la régulation de la chaleur, grâce au phénomène d'évapotranspiration, où les plantes "transpireront" de la vapeur d'eau dans l'atmosphère, ce qui permettra à celle-ci de se rafraîchir.

Il existe enfin une autre solution pour rafraîchir son logement : les travaux de rénovation énergétique. Pourquoi ? Car de tels travaux permettront à votre habitation d'être mieux isolée, et donc de moins laisser passer la chaleur en été (tout comme le froid en hiver). Grand Paris Seine Ouest accompagne les habitants pour mener à bien de telles actions, avec son guichet unique dédié à la rénovation énergétiques : Seine Ouest Rénov'. Vous pouvez entrer en contact avec des conseillers, par téléphone au 0 800 10 10 21, ou bien en vous rendant sur le site de GPSO, et en remplissant un formulaire en ligne

Se protéger soi, et protéger les autres

Il est important de faire attention autour de soi aux personnes les plus vulnérables face à ces périodes de fortes chaleurs, notamment en prenant régulièrement des nouvelles. Les personnes de plus de 65 ans font partie des personnes fragiles, et il est important de prendre régulièrement de leurs nouvelles. 

Vous pouvez d'ailleurs inscrire vos proches, ou vous inscrire vous-mêmes, au registre des personnes vulnérables. Ce dernier permet, en cas de déclenchement de canicule, d’organiser une vigilance particulière, par contacts téléphoniques ou des visites à domicile....Ce registre concerne les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail, les personnes âgées de moins de 60 ans bénéficiant d’une reconnaissance handicapée (carte d’invalidité, bénéficiaire de l’AAH, de l’ACTP ou d’une pension d’invalidité…). En cas de déclenchement de canicule, ce registre permet à l’Espace Seniors et aux services partenaires d’organiser une vigilance particulière auprès des personnes fragilisées et isolées (contacts téléphoniques, visites à domicile…).

Vous pouvez vous inscrire avec le lien www.issy.com/canicule, ou par téléphone au 01 41 23 86 36

Renseignements : Espace Seniors, 5 rue Marcelin Berthelot, 01 41 23 86 30