Mis à jour le 1 juillet 2025

Episode de pollution à l'ozone sur l'Île-de- France aujourd'hui et ce mercredi 2 juillet

La vague de chaleur constatée ces derniers jours entraîne une dégradation de la qualité de l'air. Un épisode de pollution à l'ozone est annoncé dès aujourd'hui et ce mercredi 2 juillet sur la région Ile-de-France. Voici les recommandations à suivre.

Ce mardi, selon Airparif, les concentrations en ozone dépasseront le seuil d'information en raison des conditions météorologiques très chaudes et ensoleillées qui restent favorables à sa formation. La qualité de l'air sera majoritairement mauvaise en Ile-de-France.

La persistance de conditions météorologiques anticycloniques (fort ensoleillement, températures élevées) conduiront ces prochains jours à des niveaux en ozone encore soutenus. Une diminution progressive des concentrations est attendue ce mercredi grâce à l'arrivée de nuages et d'un renforcement du vent qui limiteront la formation d'ozone. Les niveaux resteront néanmoins soutenus et risquent de dépasser le seuil d'information. La qualité de l'air francilienne sera dégradée à mauvaise.

Il est ainsi recommandé :

- de limiter l'utilisation de son véhicule (pratiquer le co-voiturage, prendre les transports en commun, différer ses déplacements en région Ile-de-France …),

- d’adopter une conduite souple et de réduire sa vitesse. 

Recommandations Sanitaires 

Pour l’ensemble de la population, et plus particulièrement pour les personnes sensibles (enfants, personnes âgées ou asthmatiques ou allergiques, ou souffrant de problèmes respiratoires ou cardiovasculaires…) il est recommandé :

- d’éviter toute activité physique et sportive intense (surtout en plein air),

- de respecter scrupuleusement les traitements médicaux en cours à visée respiratoire ou de les adapter sur avis du médecin,

- de veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution sur votre santé par d'autres facteurs irritants (tabac, utilisation de peinture, solvants, colle, etc.).

- en cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès d’un professionnel de santé,

- privilégier des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort,

- d’éviter les sorties durant l’après-midi lorsque l’ensoleillement est maximum.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site suivant www.airparif.asso.fr

Plus d’informations et contacts :

  • Airparif (Association loi 1901, agréée par le ministère en charge de l’environnement pour la surveillance de la qualité de l’air en Ile de France).

Tel : 01 44 59 47 64 (jours ouvrables de 9h00 à 17h00) ou 06 07 08 20 82 (hors heures ouvrables en période de pointe de pollution).

Tel : 01 40 34 76 14