Publié le 30 octobre 2020

Centre COVID au gymnase Goddet: des horaires étendus & des créneaux pour le public prioritaire

Pour permettre un accès facile aux tests de dépistage du Coronavirus, l'ARS a ouvert un centre au gymnase Jacques Goddet. Depuis le 26 octobre, les horaires sont étendus avec les créneaux du matin dédiés aux personnes prioritaires.

Pour répondre à la hausse des demandes de tests, l'Agence Régionale de Santé a décidé de mettre en place 20 centres de dépistage COVID répartis sur les 8 départements franciliens. En lien avec la Municipalité, l'ARS a choisi la Ville d'Issy-les-Moulineaux pour implanter l'un des centres de dépistage.

Sa position géographique, sa connexion aux réseaux de transports et sa forte densité de salariés en font une ville pratique pour accueillir les franciliens, et notamment les habitants du sud des Hauts-de-Seine.

Ces centres ouverts pour une durée de plusieurs mois et gérés par le laboratoire BIOGROUP [contact mail infocovid.idf@biogroup.fr] sont mis en place par la préfecture des Hauts-de-Seine et l'ARS Ile-de-France. Ils sont ouverts tous les jours de la semaine, à l'exception du dimanche et des jours fériés.

Ils permettront notamment de désengorger en partie les laboratoires d'analyse médicale qui sont très fréquentés et dont les files d'attente peuvent générer des rassemblements. Depuis l'ouverture du centre fin septembre, environ 300 tests sont réalisés en moyenne par jour sur site.

Résultats sous 24h pour les personnes prioritaires

Le centre accueille en priorité les personnes jugées à risque (les personnes symptomatiques, les sujets "cas contact", les personnes disposant d'une prescription médicale ainsi que les professionnels exerçant dans un établissement de santé ou en établissement médico-social).

L'objectif est de pouvoir livrer les résultats en 24h (pour les personnes prioritaires). Il faut demander à être testé en cas de symptômes, ou lorsque l'ARS vous informe que vous êtes cas contact.

📍 En pratique

  • Adresse

Gymnase Jacques Goddet - 237-239, rue Jean-Jacques Rousseau

  • Horaires

Depuis le lundi 26 octobre, le centre étend ses horaires et s'organise comme suit :

🕛 de 9h à 14h ➡️ test des personnes prioritaires [cas contact à risque, professionnels de santé], sur justificatif et/ou prescription médicale

Résultats sous 24h uniquement pour les personnes prioritaires. 

🕛 de 14h à 18h ➡️ test ouvert à toutes et tous

Le déploiement des tests antigéniques en pharmacie

Les tests antigéniques sont déployés chez les pharmacies, avec des résultats en 15 à 30 minutes. 

A Issy, plusieurs pharmacies les proposent : 

  • La pharmacie aux enfants : 44 rue de Champ Chardon
  • La pharmacie d’Issy : 44 rue Ernest Renan

[liste MAJ le 30/10]

Le ministère de la Santé demande que les tests antigéniques soient réalisés en priorité sur les personnes symptomatiques si :

- elles ont 65 ans ou moins

- elles ne présentent pas de risque de développer une forme grave

- le début des symptômes remonte à 4 jours ou moins

Les personnes asymptomatiques, à l’exception des personnes cas contacts ou détectées au sein d’un cluster, peuvent également se faire tester en pharmacie, mais ne sont pas prioritaires. Aucune ordonnance médicale n’est nécessaire pour bénéficier d’un test antigénique pris en charge par l’Assurance maladie.

Des dispositifs innovants de sécurité sanitaire

La Ville va déployer également des dispositifs innovants de sécurité sanitaire. 

À l'Espace Seniors sera ainsi installé le Kiosque, un dispositif sans contact qui permet de prendre la température, avec une information sur écran et/ou par signal sonore, sans transmission à un tiers, en moins de 30 secondes avec une précision pour la prise de température à 0,5°C.

L'Espace Santé Simone Veil et le centre de santé des Epinettes vont bénéficier du Cobox, un outil développé par une start-up Quantic qui permet d’évaluer les métriques physiologiques et d’en faire un suivi régulier à partir de caméras thermiques et optiques. Grâce à celles-ci, le Cobox évalue en une dizaine de secondes le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire et détecte la température trop élevée et la variation du rythme cardiaque (arythmie).

L’utilisateur se connecte à l’aide de l’application préalablement téléchargée. Les résultats sont envoyés directement sur son téléphone de façon sécurisée et anonyme, via un QR Code.

L'utilisation de ces deux outils s'effectuera sur la base du volontariat.

PDF - 305.44 Ko
Dépistage en Île-de-France : ce qu’il faut savoir