@Max Sivaslian pour la ville d'Issy-les-Moulineaux
Mis à jour le 22 février 2019

Etchmiadzine (Arménie)

Issy et Etchmiadzine sont jumelées depuis 1989.

Etchmiadzine est située à 20 km à l'est d'Erevan, la capitale arménienne.

Le jumelage entre Issy-les-Moulineaux et Etchmiadzine prend racine dans la catastrophe que fut le tremblement de terre de 1988 en Arménie et l’incroyable solidarité exprimée alors par les isséens, faisant de notre ville le point de collecte principal de l’aide humanitaire. Il répond également au souhait de nombreux Isséens issus de la diaspora arménienne que leur ville établisse un lien avec l’Arménie. L’accord de jumelage fut signé officiellement le 5 décembre 1989.

Depuis plusieurs années, la Ville d'Issy-les-Moulineaux et le Comité de Jumelages œuvrent avec Etchmiadzine pour la rénovation complète d'écoles maternelles : toiture, canalisations, étanchéité, sols, cuisine… et contribue ainsi à améliorer les conditions d’accueil et d’apprentissage des jeunes enfants de notre ville jumelle.

En partenariat avec le CLAVIM, des séjours culturels d’été sont programmés tous les 2 ans à Etchmiadzine, en alternance avec Dapaong.

Le vendredi 12 avril 2019, à l'occasion du 30ème anniversaire de jumelage, Issy et Etchmiadzine ont signé une convention Smart City avec pour objectif de partager le savoir-faire isséen en matière d’innovations numériques et éco-responsables. 

Située à 20 km à l’est d’Erevan, Etchmiadzine signifie « Descente du Fils Unique » et fait référence à la vision de Saint Grégoire l’Illuminateur qui indiqua l’emplacement de la première cathédrale d’Arménie, à Etchmiadzine. Cette cathédrale est devenue le centre du Catholicossat, siège du patriarche suprême de l’église apostolique arménienne, où réside le Catholicos Karenine II.

À proximité de la grande cathédrale se trouvent de nombreuses autres églises dont Sainte Gaïané ou encore Sainte Hripsimé, lieu du martyre de la vierge Hripsimé.

Les églises d’Etchmiadzine et les vestiges archéologiques de Zvarnots illustrent de manière vivante l'évolution et l'épanouissement du développement architectural et artistique de cette région. Ils sont inscrits depuis 2000 au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Ainsi, Etchmiadzine est devenue un lieu de passage incontournable pour les touristes et pèlerins qui visitent l’Arménie. Pendant près de 265 ans, Etchmiadzine fût même la capitale du pays !

 

Découvrez également Etchmiadzine grâce à :

- son site internet en arménien, anglais ou russe

- sa page Facebook

- son site du catholicossat

- son patrimoine classé à l'UNESCO