Mis à jour le 14 décembre 2021

Une école rénovée à Etchmiadzine

Depuis de nombreuses années, Issy-les-Moulineaux s’implique dans la rénovation d’équipements municipaux de notre ville jumelle arménienne, située à 20 km à l'est d'Erevan, la capitale.
Salle de classe après rénovation

Dans le prolongement de précédents programmes, l’école maternelle Chouchan a ainsi bénéficié d’une rénovation quasi complète que ce soit du point de vue sécurité, isolation ou hygiène : toiture, sols, murs, portes, fenêtres, éclairages, canalisations et sanitaires.

Si le contexte géopolitique et sanitaire n’a pas permis de tenir les délais, le chantier est tout de même arrivé à son terme avec l’achèvement de la 3ème phase du projet à la fin de l’été 2021. Issy-les-Moulineaux a participé à hauteur de 50 000 € sur 3 années, soit près de 30 % du budget global. La municipalité d’Etchmiadzine a financé la différence.

La jeunesse, l’accès aux soins et à la culture sous toutes ses formes sont au cœur de nos échanges internationaux. Bien plus qu’une simple remise en état d’un bâtiment, c’est offrir à de nombreux enfants l’accès à l’éducation dans des conditions optimales de sécurité et d’hygiène.

Les liens entre Issy et Etchmiadzine remontent à 1988. L’Arménie est alors frappé par un grand tremblement de terre qui mobilisera la diaspora à travers le monde. Issy-les-Moulineaux deviendra alors le principal centre de collecte solidaire d’Île-de-France. Souhaitant faire perdurer cet élan de solidarité, notre Ville signera un accord de jumelage l’année suivante avec Etchmiadzine. Lieu de passage incontournable pour les touristes et pèlerins, Etchmiadzine est le siège de l'église apostolique arménienne, où réside sa sainteté Karekin II. La cathédrale, les églises ainsi que les vestiges archéologiques de Zvarnotz sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2000.