Mis à jour le 25 avril 2019

Promenades à Issy : découvrez la ville autrement

Des arbres remarquables, un jardin japonais, des monuments historiques... Issy compte de nombreux espaces verts et autres lieux mémorables.

La ville est dotée de 60 espaces d’hectares d’espaces verts publics qui offrent un cadre idéal de promenade, pour la plus grande joie des résidents.

Issy dispose également d’un patrimoine arboré d’exception avec près de 7 000 arbres dans ses rues, parcs et jardins. En quête d'idées de promenade pour flâner à travers la ville ? Découvrez les cartes réalisées en open data qui recensent des points d'intérêt au sein d'Issy. Pionnière dans les services du numérique, elle s’inscrit dans une démarche de transparence pour rendre accessible au plus grand nombre les informations et les données d’intérêt public concernant la ville, y compris les espaces verts.

- Retrouvez les arbres remarquables au sein du parc de l’île Saint-Germain mais aussi dans les jardins de la ville.

Envie d'allier la culture au plaisir de vous promener ?

 

Découvrez les lieux majeurs du patrimoine à Issy via notre carte open data :

CityGem, l'application pour visiter Issy en flânant

Les circuits numériques pour découvrir la ville évoluent. Mais plus que des parcours de découverte, c'est une invitation à la flânerie 100% audioguidée et gratuite qui vous est proposée !

Simple d'utilisation et gratuite, l'application CityGem associe différentes fonctionnalités permettant de flâner librement : géolocalisation, filtres (thématiques, modes de transport, durée et distance), audioguidage GPS, contenu audio/textuel/photographique avec déclenchement automatique. 

Pour une expérience encore plus agréable, ce sont les voix de comédiens qui vous accompagneront à travers Issy-les-Moulineaux. Si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à mettre l'application sur pause pour profiter des nombreuses merveilles qui s'offriront à vous. Le but n'est pas seulement de vous faire (re)découvrir la ville, mais aussi de vous inviter à prendre le temps de flâner...

Plusieurs parcours déjà disponibles :  

  • Histoires d'Issy (3,2 km) : Entre Histoire de France et Histoire d'Issy, profitez de cette balade autour du entre-ville pour découvrir les richesses du XVIe siècle à nos jours. Si certains trésors sont visibles, d'autres vous inviteront à revenir lors des Journées du patrimoine en septembre.
  • Au coeur du Fort d'Issy (4,5 km) : Avant d'être un éco-quartier, le Fort d'Issy fut le théâtre d'une des batailles les plus sanglantes de la Commune de Paris (dont 2021 célèbre le 150e anniversaire). En complément de la riche programmation dans différentes structures de la Ville, déambulez entre le centre-ville et le Fort sur les traces de l'Année terrible...
  • La métamorphose architecturale d'Issy (6,8 km) : Amoureux d'architecture, observez les nombreux bâtiments mêlant audace et innovation. Du siège de Microsoft près du périphérique  aux maisons étonnantes de l'Ile Saint-Germain sans oublier les bords de Seine, Issy-les-Moulineaux semble être le paradis des architectes !
  • Au coeur de l'Ile Saint-Germain (2,2 km) : Lieu de prédilection de nos journées ensoleillées, cette parenthèse de verdure à l'abri sur son île a bien des choses à vous faire découvrir. Des sculptures aux différents jardins, laissez-vous dépayser aux portes de Paris !

 

Avec balades.issy.com, l'opendata au service de vos loisirs

Les parcs et jardins de la ville rouvrent aux horaires habituels ! Profitez-en pour vous promener et (re)découvrir les espaces verts du territoire grâce à balades.issy.com

Vous y trouverez non seulement vos parcs et jardins, mais aussi des infos sur les arbres remarquables de la Ville et des parcours pédestres ou cyclistes pour redécouvrir notre Ville et ses environs avec un nouveau regard.

S’inscrivant dans une démarche de transparence open data depuis 2012, Issy a créé, en collaboration avec l’agence Wedodata, des visualisations pour permettre aux habitants de profiter des différents jeux de données liés aux espaces extérieurs, mis en open data depuis plusieurs années par la Ville et Grand Paris Seine Ouest, disponibles sur data.issy.com

La plateforme balades.issy.com a été conçue afin de faciliter l’accès aux promenades et espaces verts de la ville. Elle permet la géolocalisation, c’est-à-dire qu’il vous indique sur une carte où se trouvent les promenades/espaces verts les plus proches de votre position.

Envie d’une promenade près de chez vous ?

Offrez-vous une escapade nature dans les jardins du parc de l’Ile Saint-Germain, partez à la découverte des arbres remarquables du territoire et profitez d’une balade sur les berges de Seine !

Retrouvez sur la plateforme la localisation de tous les itinéraires pédestres pour vous ressourcer à Issy et aux alentours. Vous pouvez ainsi visualiser les itinéraires à parcourir dans les rues d'Issy, sur les berges de Seine mais aussi les promenades vertes, c'est-à-dire des parcours nature à mi-chemin entre ville et campagne qui vous permettront de traverser des parcs et des rues bucoliques.

Faire du vélo à Issy

Quelles voies emprunter pour circuler à vélo ? Retrouvez sur balades.issy.com tous les aménagements cyclables conçus pour faciliter vos déplacements à vélo.

La plateforme vous indique précisément les chemins de randonnée, les pistes cyclables sur la chaussée et les pistes cyclables sur le trottoir (délimitées par un marquage au sol).