Mis à jour le 18 février 2019

Les espaces verts représentent plus du quart de la Ville

À Issy-les-Moulineaux, on trouve des moutons, une ferme pédagogique, de la géothermie, des TUVIM électriques, des ruches, des hôtels à insectes, des éco-quartiers… et près de 119 hectares d’espaces verts publics et privés.

La Ville compte aujourd’hui 60 hectares d’espaces verts publics. Si on y ajoute les 60ha d’espaces verts privés (qui remplissent leur mission de poumon vert), c’est plus d’un quart de la Ville qui est « verte », bien plus que la majorité des communes de 1ere couronne. La ville profite aussi de sa proximité avec la forêt de Meudon, le bois de Clamart, et se situe au cœur d'un des principaux poumons verts de l'Ouest Parisien, Grand Paris Seine Ouest comptant 1 165 hectares de parcs et forêts.

Issy-les-Moulineaux compte, selon le cadastre vert d’Île-de-France, 119 hectares pour une superficie communale de 425 hectares. Ce taux de végétation de 28 % est supérieur à celui de villes telles que Levallois-Perret (14,5 %), Boulogne-Billancourt (19,7 %), Puteaux (21%), Courbevoie (21,5%), Colombes (26,2 %)..

De plus, ces espaces verts sont répartis de telle sorte qu’ils sont rapidement accessibles à tous les Isséens. Si le sud et l’ouest bénéficient des parcs Rodin, Henri Barbusse, Jean-Paul II et du jardin du Carrousel, le reste de la Ville dispose de plusieurs squares et surtout d’une proximité avec les promenades du bord de Seine et du Parc de l’Île Saint-Germain qui s’étend sur 21,5 hectares.

Tout comme les massifs fleuris et autres jardinières, ces espaces verts sont traités sans aucun produit phytosanitaire ; grâce à ce traitement écologique, mais grâce aussi à ses trois sites de jardins partagés, ses 22 mâts avec suspensions fleuries, ses plus de 450 jardinières hors-sol, ses près de 7 000 arbres plantés sur le territoire (dont 140 dits remarquables), la commune est confirmée depuis plusieurs années au rang des villes « 3 fleurs » au concours des Villes et villages fleuris. Le deuxième prix des Villes de Miel obtenu en 2017 lors du Forum de la Biodiversité est aussi une preuve vivante de la bonne santé de notre écosystème.

Parc à Issy

Valoriser la nature en ville : une mission prioritaire

La Ville s’inscrit dans une dynamique de croissance des espaces verts, en lien direct avec son Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui permet de planifier l’évolution de l’espace urbain et à renforcer la trame verte et bleue*. Le développement des espaces verts y est inscrit comme une priorité, les plantations d’arbres en alignement sont protégées, tout comme les mares et les jardins familiaux ; la minéralisation des nouveaux espaces publics est limitée, et les jardins privatifs des quartiers pavillonnaires sont préservés…

Des actions concrètes

Pionnier dans la préservation de l’environnement, nos agents ont cessé, il y a plus de dix ans, d’employer des produits phytosanitaires dans l’entretien des espaces verts de la ville et sur l’ensemble des espaces publics (voirie, trottoirs, etc.), l’implantation des végétaux est adaptée au milieu choisi et
les jardiniers développent les gazons fleuris et les prairies naturelles. Grâce au dispositif « Jardiner ma ville » et ses cinq sites à Issy, il est possible pour les habitants de jardiner, d’entretenir et de valoriser les espaces publics délaissés, les pieds d’arbres et les jardinières, mais aussi de proposer la
mise en place de potagers partagés.

De plus, afin de contribuer au développement de l’agriculture urbaine, de la biodiversité et de l’amélioration du cadre de vie, GPSO va procéder à l’aménagement de neuf parcelles de jardins partagés dans la Sente de Bretagne. Un abri de jardin avec récupérateur d’eaux pluviales et un composteur à destination des futurs jardiniers seront également installés. Les interventions sont en cours et devraient s’achever en mai.

 

Les arbres au coeur du patrimoine vert

Près de 7 000 arbres sont plantés à Issy-les-Moulineaux et une bonne gestion de ce patrimoine arboré, via un arboriste expert missionné par GPSO, permet de connaître l’état phytosanitaire de chaque sujet. De cette façon, nous pouvons mieux connaître leur espérance de vie et mettre ainsi en place un entretien adapté (tailles sanitaires, de réduction, d’accompagnement…).

Au coeur de la ville, le parc Saint-Jean Paul II est par exemple doté d’un patrimoine arboré remarquable très apprécié des habitants. Autrefois lieu de
déambulation pour les séminaristes de Saint Sulpice, cette zone pittoresque est protégée pour des raisons historiques mais aussi pour la richesse de son patrimoine paysager hérité du XVIIe siècle.

Mais même exceptionnel, le patrimoine végétal est également vieillissant et dégradé. Pour préserver l’environnement et assurer la sécurité des riverains, Grand Paris Seine Ouest doit procéder à une série de travaux pour à la fois valoriser le potentiel du patrimoine arboré et l’architecture des lieux, procéder à de nouveaux aménagements et remplacer les arbres malades.

Pendant la première phase des travaux, en mars dernier, 24 arbres ont ainsi été remplacés par 30 nouvelles plantations au coeur du parc. En parallèle, des massifs arbustifs seront plantés sur 100 m2. Les pelouses seront, elles, transformées en prairies fleuries et des haies seront installées le long de la clôture nord.

Pourquoi certains arbres sont-ils remplacés ?
La beauté apparente d’un arbre n’est pas un gage de bonne santé : les signes de dépérissement sont bien souvent invisibles. Un arbre malade n’est par exemple pas forcément un arbre creux.

Arbre foyer de la solitude
Un arbre malade tombé dans le Foyer de la Solitude, situé dans le domaine Saint-Sulpice, à la suite d’un épisode de vents violents.

Mais les arbres vieillissants sont plus vulnérables aux attaques d’insectes, aux champignons et aux maladies qui peuvent se propager à travers les blessures (racines coupées, plaies sur le tronc).

Le remplacement des arbres peut également s’avérer nécessaire en cas de traumatisme lié à des conditions météorologiques extrêmes de type canicule.

Un arbre fragilisé présentant des lésions irréversibles constitue un danger pour les passants. Aussi paradoxal que cela puisse sembler, le remplacement des arbres en milieu urbain s’avère nécessaire pour préserver l’environnement et assurer la sécurité de tous.

Retrouvez la liste des parcs, jardins et squares à Issy

Jardin de la Cour d’Honneur Roseraie

Accès par la rue Guynemer et par le Parvis Corentin Celton.

Ouvert au public de 7h30 à 19h du 1er octobre au 31 mars, et de 7h30 à 20h du 1er avril au 30 septembre.

 

Jardin botanique

Labellisé Refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux)

Accès par le chemin des Montquartiers, le 141, avenue de Verdun, le bus 123 arrêt chemin des Vignes et par le boulevard Rodin face au n° 115 (accès par bus 190).

1,5 hectare : roseraie, jardin de senteurs, potager, verger, bassin, plantes aquatiques, arbres fruitiers.

Ouvert au public de 8h à 19h, tous les jours, y compris les week-ends et les jours fériés.

Le lieu développe une dimension pédagogique avec la présence de ruches, une mare naturelle, des nichoirs, et des panneaux d’observation des oiseaux et un lieu pour les enfants. L’ensemble des matériaux utilisés concourent à l’aspect naturel du lieu : les clôtures sont en châtaignier type ganivelle, les mobiliers sont en bois, les soutènements de murets en gabions (pierres dans des cagettes grillagées) et les marches d’escaliers sont en pierres naturelles.

 

Jardin japonais du Fort

Accès par la promenade du Verger et par le bus Tuvim.

Ouvert de 8h à 20h30 de mai à août, de 8h à 19h30 d'avril à septembre et de 8h à 20h30 d'octobre à mars.

Ouvert d’octobre à mars de 8h à 18h30, en avril et septembre de 8h à 19h30, et de mai à août de 8h à 20h30.

 

Parc Saint Jean-Paul II

Accès par le Tuvim Centre-ville ou pont d’Issy et les bus 189, 126 et 394.

Le parc fait partie du domaine du Séminaire Saint-Sulpice, site classé.

1,8 hectare, entre la rue Minard et la rue de l’Abbé Derry.

Aire de jeux, parcours sportif, jeux de ballons, vastes espaces en pelouse, bassin (plantes aquatiques, poissons).

Ouvert au public de 7h30 à 19h du 1er octobre au 31 mars, et de 7h30 à 20h du 1er avril au 30 septembre.

 

Parc de l’Abbé Derry

Accès par le Tuvim Centre.

0,57 hectare, espace toujours ouvert au public, près de la Ludothèque, rue de l’Abbé Derry.

 

Parc départemental de l’Île Saint-Germain

Accès par les bus 123, 289, 389, 189 et 126 et Tuvim Grand Issy.

Accès : quai de Stalingrad par la passerelle - parking intérieur - pont d’Issy ou avenue Jean Monnet - réservé aux piétons et autorisé aux vélos la semaine.

20 hectares, pelouses vallonnées, 2 aires de jeux, poney-club, les jardins imprévus (8,5 hectares, faune et flore spontanées, graminées…) et la Tour aux figures de Jean Dubuffet.

En janvier : 8h à 17h

Février : 8h à 18h

Mars* : 7h30 à 19h

Avril : 7h à 20h30

De mai à juillet : 7h à 21h

Août : 7h à 20h30

Septembre : 7h30 à 20h

Octobre* : 8h à 19h

Novembre et décembre : 8h à 17h

 

Parc des Varennes

Accès par le Tuvim Centre-ville.

0,5 hectare entre les rues Ernest Renan, Foucher Lepelletier et villa Marguerite.

Jeux d’enfants

Ouvert :

• du 1er avril au 30 septembre : du lundi au samedi de 7h à 20h, le dimanche et jours fériés de 9h à 20h.

• du 1er octobre au 31 mars : du lundi au samedi de 7h à 19h, le dimanche et jours fériés de 9h à 19h.
 

Parc de la Ferme

Accès par la rue du Viaduc, allée de la Ferme, place Paul Besnard et par les bus 123, 289 et 389.

0,3 hectare avec aire de jeux pour les enfants.

Ouvert du 1er octobre au 31 mars de 8h30 à 18h30 ; en avril et septembre de 8h30 à 19h30 ; du 1er avril au 31 août de 8h30 à 20h30. 

 

Parc de la Résistance

Accès par la rue du docteur Lombard, le centre commercial « Les 3 Moulins » et l’allée Sainte-Lucie et par les bus 123, 289, 389 et TUVIM Grand Issy.

0,65 hectare, aire de jeux d’enfants, ping-pong.

Aire de proximité ouverte du 1er octobre au 31 mars de 8h30 à 18h30, en avril et septembre  de 8h30 à 19h30 et du 1er mai au 31 août de 8h30 à 20h30.

 

Parc de Nahariya

Accès par l’allée de la Pastorale, et le n° 78, rue de l’Égalité ; par le bus 190 et Tuvim Grand Issy. 2 800m2, espaces paysagers et de détente, espaces multisports pour tous : 1 terrain multisports, 1 terrain volley synthétique, ping-pong, échecs, 1 pyracord, 1 aire de jeux pour petite enfance, 1 terrain de pétanque.

Ouvert au public de 7h30 à 19h du 1er octobre au 31 mars, et de 7h30 à 20h du 1er avril au 30 septembre.

 

Parc Henri Barbusse

Accès par les Tuvim Grand Issy et Île Saint-Germain et les bus 169 et 290.

4,2 hectares, entre les rues Henri Tariel, Maximilien Robespierre et la rue de la Défense. 2 aires de jeux, roller, pingpong, marionnettes, kiosque à musique.

Ouvert du 1er octobre au 31 mars de 7h30 à 18h30 ; en avril et en septembre de 7h30 à 19h30 ; du 1er mai au 31 août de 7h30 à 20h30.

 

Parc Rodin

Accès par le Tuvim Île Saint-Germain et le bus 190.

2,3 hectares, entre le boulevard Rodin et la Zac Rodin. Relief intéressant avec plusieurs aires (skate-park, jeux, terrain multisports, traversées piétonnes) et des espaces boisés. Constamment ouvert au public.

Aire de proximité ouverte du 1er octobre au 31 mars de 7h30 à 19h, en avril et en septembre de 7h30 à 20h et du 1er mai au 31 août de 7h30 à 20h30.

 

Square Bonaventure Leca

Accès par Tuvim, métro Mairie d’Issy et les bus 190, 169, 290, 123 et 323.

0,38 hectare de jardins sur dalles avec espaces de détente.

 

Square de Macerata

390m2 accessible par la rue du Gouverneur Général Éboué.

Ouvert du 1er septembre au 30 avril de 8h à 19h30 ; du 1er mai au 31 août de 8h à 21h.

 

Square de Weiden

Accès par le Tuvim Grand Issy et les bus 123 et 190.

0,2 hectare entre la rue Telles de la Poterie et l’avenue Victor Cresson.

Aire de jeux pour petits enfants, bassin avec animation par jets d’eau.

 

Square du Capitaine Alfred Dreyfus

Accès par les bus 123, 190, 290, 323, 169 et le métro Mairie d’Issy et par la rue Diderot. 350m2, espace de détente.

Ouvert du 1er avril au 31 août de 9h à 20h30 ; du 1er octobre au 31 mars de 9h à 19h.

 

Square Louis Blériot

Accès par les bus 323, 126, 39 et 189 et par les rues Camille Desmoulins, Rouget de Lisle, Maurice Berteaux et Maurice Mallet.

0,2 hectare, 2 aires de jeux pour enfants, espaces de rocailles, promenade à travers les plantations de bambous.

Ouvert du 1er septembre au 30 avril de 9h à 19h ; de mai à août inclus de 9h à 20h30.

 

Square Alberto Santos-Dumont

Accès par les bus 323, 39, 189, 126, par le boulevard Gallieni et par la rue Rouget de Lisle. 0,13 hectare, espaces de repos, paysagés.

Ouvert du 1er avril au 31 août de 9h à 20h30 ; du 1er octobre au 31 mars de 9h à 19h.

 

Les aires de jeux

Aire de jeux du Bateau-Lavoir

Accessible par la rue du Bateau-Lavoir et l’avenue Jean Bouin.

Jeux pour les 5 à 12 ans.

 

Aire de jeux du square Jules Ferry

Accessible par la rue Jules Ferry.

Jeux pour les 3 à 6 ans.

 

Aire de jeux rue du Gouverneur

Général Éboué

 

Jeux pour les 1 à 3 ans.

 

Aires de proximité

• Stade Voisin

• Parc Rodin

• Parc de Nahariya

• Parc des Varennes.

 

Pour les adolescents.

 

Mail Raymond Menand

Jeux pour les 3 à 8 ans.

 

Parc Saint Jean-Paul II

Rue Minard

2 aires : 1 à 8 ans et 8 à 15 ans.

 

Parc de la Ferme (roseraie)

Rue du Viaduc

Jeux pour les 2 à 8 ans.

Parc de la Résistance

Accessible par l’allée Sainte-Lucie et la rue du Dr Lombard.

Jeux pour les 2 à 15 ans.

 

Parc de Nahariya

78, rue de l’Égalité

2 aires : 2 à 6 ans et 5 à 12 ans.

 

Parc des Varennes

Accessible par la rue Ernest Renan, la villa Marguerite et la rue Foucher Lepelletier.

2 aires : 1 à 4 ans et 4 ans et plus.

 

Parc Henri Barbusse

Accessible par les rues Henri Tariel, Maximilien Robespierre, Défense, Égalité.

2 aires : 2 à 5 ans et 2 à 12 ans.

 

Parc Rodin

Boulevard Rodin

Jeux pour les 1 à 6 ans.

 

Square Jacques Madaule

Jeux pour les 2 à 6 ans.

 

Square Chabanne

Île-Saint-Germain

Angle allée de Billancourt et Promenade Constant Pape.

Jeux pour les 2 à 6 ans.

 

Square de Weiden

Angle de l’avenue Victor Cresson et rue Telles de la Poterie

Jeux pour les 6 mois à 5 ans.

 

Square Fragonard

Rue de l’Égalité

Jeux pour les 2 à 6 ans.

 

Square Jean Monnet

Allée Jean Monnet

Jeux pour les 1 à 6 ans.

 

Square Louis Blériot

Accessible par les rues Gaston et René Caudron.

Jeux pour les 2 à 6 ans.

 

Aire de jeux du Passeur de Boulogne

Jeux pour les 2 à 6 ans