Publié le 26 juillet 2019

ZAC Léon Blum : signature d’un protocole d’accord pour doubler la surface du vignoble d’Issy

Un protocole d’accord a été signé le 24 juillet entre la SPL Seine Ouest Aménagement, le promoteur Woodeum et Yves Legrand, propriétaire du Chemin des Vignes, dans le cadre du projet urbain de l’ilot D de la ZAC Léon Blum, avenue de Verdun.

Situé au coeur de la ZAC Léon Blum, le Chemin des Vignes verra sa surface doublée dans le cadre du prolongement du projet HOYA du promoteur Woodeum dont les travaux vont démarrer. Ce protocole, conclu en présence du maire André Santini, permettra l’aménagement du talus et d’un second amphithéâtre de vignes.

Le Chemin des Vignes est une véritable institution à Issy-les-Moulineaux. C’est en 1974 que Lucien Legrand, père d’Yves Legrand, acquiert une ancienne carrière de craie appartenant à la Société Française du Champignon, un lieu chargé d’histoire duquel on extrayait notamment l’argile nécessaire à la fabrication de la porcelaine de la célèbre Manufacture Royale de Sèvres.

Chaque année, les vendanges sont réalisées par une classe de CM2 d’Issy-les-Moulineaux et le vin d’Issy acquiert au fil du temps ses lettres de noblesse.

 

Le protocole d’accord entérine le projet de planter des vignes en face du vignoble existant, au numéro 115 de l’avenue de Verdun, toujours en forme de demi-lune, complétant ainsi la première plantation avec une possibilité d’accès par le sentier des vignes.

Développer la diversité des espaces verts

La signature de ce protocole s’inscrit dans une volonté très forte de la Municipalité se traduisant par le maintien, et même le développement, des espaces verts sur son territoire, et ce malgré la nécessité de construire toujours plus de logements pour répondre aux obligations fixées par l’État et la Région.

La Ville compte ainsi aujourd’hui 60 ha d’espaces verts ouverts au public mais la dynamique de croissance va se poursuivre. En effet, pour chaque projet à venir, les orientations d’aménagement du PLU intègrent la préservation de la trame verte et de la biodiversité. À titre d’exemple, plus de 10 000 m² d’espaces végétalisés, dont 4 000 m² de pleine terre, seront réalisés dans le cadre de l’opération Issy Coeur de Ville.

Par ces mesures, la commune oeuvre pour développer la diversité des espaces verts, contribuant ainsi à limiter les îlots de chaleurs urbains et préserver la qualité du cadre de vie.

Cette ZAC Léon Blum, c’est un quartier de plus de 17 hectares qui va complètement changer de visage. Là où le vétuste le disputait à l’insalubre, 1 850 nouveaux logements, 3 500 m2 de commerces, 28 000 m2 d’activités, des espaces verts, une crèche, une école vont sortir de terre
André Santini