Mis à jour le 31 janvier 2023

Véhicules électriques : 90 bornes de recharges opérationnelles à Issy

Trois opérateurs proposent un service de recharge de véhicules électriques à Issy-les-Moulineaux, totalement opérationnel cet été.

Métropolis est le projet de stations de recharge pour véhicules électriques de la Métropole du Grand Paris. Ce service, qui remplace la plupart des anciennes stations Autolib’ est accessible à tout véhicule électrique et hybride rechargeable, qu’il soit ou non abonné au service, avec la possibilité de régler par carte bancaire directement sur les bornes. Le coût de recharge est équivalent à l’énergie fournie par la borne, et celle-ci se décline d’ailleurs en trois puissances de charge différentes, selon les usages  : Métropolis  Proxi  (de 3 à 7 kW), Métropolis  Citadine  (3 à 22 kW) et Métropolis  Express (jusqu’à 150 kW). 48 bornes sont en service.

Pour la Ville a le double avantage de proposer à la population un réseau de bornes de recharge électrique et de percevoir une redevance d’occupation du domaine public initiale de 240  000 euros dès la mise en service des stations, qui sera complétée tous les ans de redevances correspondant à la redistribution de 50% des résultats nets de la société.

Par ailleurs, 30 bornes installées par le SIGEIF (Service public du gaz, de l’électricité et des énergies locales en Île-de-France) sont déployées à Issy-les Moulineaux. Différentes puissances et vitesses de charge sont proposées à des coûts adaptés à chaque choix  : vitesse normale (de 7 à 22kW) ou rapide (de 23 à 40 et de 41 à 60kW). Enfin 12 bornes sont proposées par la start-up Electric 55 Charging.

Lors de l’inauguration des bornes Métropolis, en février dernier, André Santini avait déclaré que «  le déploiement des bornes de recharges est un soulagement pour les habitants depuis l’arrêt brutal du service Autolib’. Il s’inscrit dans notre logique de « ville du quart d’heure  », où tous les déplacements quotidiens doivent pouvoir se faire avec l’utilisation de mobilités douces. Cela implique donc de proposer un développement urbain maîtrisé et surtout respectueux de l’environnement, de faire d’Issy une ville exemplaire dans la lutte contre le réchauffement climatique et d’accompagner l’émergence de nouveaux services comme Métropolis, facilitant la vie quotidienne des habitants et mettant le numérique au service de chacun. »