Mis à jour le 23 juillet 2020

Les bornes de recharge électrique

Depuis fin 2019, plusieurs bornes de recharge pour les véhicules électriques ont été déployées sur la ville, qui poursuit ainsi sa démarche de transition énergétique, avec des mobilités toujours moins polluantes.

Toutes les villes ont pour enjeu de réduire leurs émissions de CO², pour des questions de santé publique et pour lutter contre le réchauffement climatique. Les véhicules électriques y contribuent fortement puisque, selon une étude de la Fédération européenne pour le transport et l'environnement,  un véhicule électrique émet 77% d'émissions de CO2 en moins qu'une voiture essence en France, de la production jusqu'à sa fin de vie. 

Même si les batteries des véhicules électriques ont fait de gros progrès ces dernières années, pouvoir recharger sa voiture aisément est une nécessité. L'installation d'une borne de recharge en habitat individuel est plus aisée qu'en habitat collectif, bien que l'installation de tels équipements soit rendue obligatoire dans les parkings d'immeubles collectifs neufs depuis le 1er janvier 2017.

Les bornes Sigeif

Afin de répondre aux besoins grandissants de ce type de mobilité moins polluante, GPSO a fait appel au Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France (SIGEIF) pour l’installation d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE).

Chaque borne peut recharger deux véhicules simultanément : chaque point de charge représente une puissance de 22kVA. Un véhicule électrique peut désormais récupérer 100 km d’autonomie en 40 minutes !

Comment recharger sa voiture ?

Le SIGEIF a désigné Izivia, filiale d'EDF, comme opérateur de mobilité (eMSP) de son réseau garantissant son interopérabilité et son itinérance :

  • Izivia intervient pour la pose, la maintenance et l’exploitation du réseau d’IRVE
  • le réseau est interopérable, c'est-à-dire compatible, avec les autres réseaux de charge nationaux. Ainsi, un conducteur de voiture électrique peut utiliser la borne de recharge du SIGEIF avec un abonnement auprès d’un autre opérateur. Cela permet l’itinérance de la mobilité électrique.
  • L’accès aux bornes est possible sans abonnement (scan d’un QR-code et paiement en ligne) ou avec une carte d’abonnement

Les bornes e55c

Electric 55 Charging (e55c) déploie et opère des bornes de recharge ouvertes au public. Son déploiement en région parisienne est notamment basé sur la remise en état de l’ancien réseau Autolib’ et ne nécessite aucun investissement ni aucun transfert de compétence de la part des communes.

Tout comme le reste du réseau E55C, les deux stations situées Boulevard des Îles et Boulevard Gallieni à Issy-les-Moulineaux sont ouvertes à tous les opérateurs, au tarif souscrits par l'automobiliste auprès de ceux-ci.

Il s'agit de bornes de 7 kilowatts, ce qui correspond à un usage en voirie classique, en recharge normale (pas rapide).

Où en trouver sur le territoire ?

Les emplacements choisis sont ceux des anciennes stations Autolib’, dont le service a été arrêté au cours de l'été 2018.

A l'heure actuelle, deux bornes Izivia Sigeif sont en service mais le déploiement se poursuivra au cours des prochains mois.

  • 31 rue Camille Desmoulins
  • 7 rue Vaudétard

Deux autres stations ont été équipées par e55c :

  • 27 Bd Gallieni
  • 21 Bd des Iles

S’équiper à son domicile

Que ce soit en copropriété ou en habitat individuel, il existe des solutions techniques et des aides financières pour s’équiper de bornes de recharge.

La recharge en copropriété

Il existe un droit à la prise dès lors que l’immeuble dispose d’un parc de stationnement clos et couvert et qu’il est possible d’individualiser la facturation. Vous pouvez donc demander à installer une borne de recharge à vos frais sur votre emplacement. Cependant, le parc de véhicules électriques étant amené à s’accroître, il peut être intéressant d’envisager la mise en place d’une installation collective.