Publié le 3 octobre 2019

🔵 Une Semaine Bleue 2019 sur le thème de l'environnement

Chaque année en octobre, les seniors sont mis à l’honneur à l’occasion d’un programme riche sur le thème de la protection de l’environnement.

Cet événement national permet aux acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés d’organiser des animations qui renforcent les liens entre les générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social qu’ils jouent dans notre société. Parmi elles, une matinée de « gym bleue » dans le parc Saint-Jean Paul II.

Le programme nous invite plus spécifiquement à questionner notre rapport à l’environnement, à l’image de l’édition 2018 qui proposait notamment les Recycl’arts (ateliers autour du recyclage).

RĂ©parer au lieu de jeter

En partenariat avec l’association PikPik Environnement et le Conseil Communal des Aînés, l’Espace Seniors propose une journée dédiée à la réparation solidaire.

Son « Repair Café » a pour objectif de sensibiliser les Aînés à l’importance de ne pas jeter systématiquement les objets cassés (petit électroménager, meuble, jouet…). Un technicien qualifié proposera une réparation rapide, des conseils ou un diagnostic.L’allongement de la durée de vie des produits, avant un éventuel recyclage lors des collectes solidaires organisées chaque mois sur la ville, permet ainsi de lutter de façon individuelle contre le gaspillage des ressources.

Cette seconde vie s’intègre ainsi dans une économie circulaire (ou économie verte) où chacun peut jouer un rôle.

Questionner l’agriculture raisonnée

Autre sujet actuel : le développement d’une agriculture respectueuse de l’environnement, du bien-être animal et de la santé. Un agriculteur apiculteur de la Marne, engagé dans le réseau Agridemain qui oeuvre en ce sens, propose une conférence pour expliquer son métier et l’évolution des techniques agricoles.

Les événements de la Semaine bleue