Mis à jour le 10 juillet 2024

Projet « Axe de Vie » : des échanges nécessaires et constructifs avec les commerçants

Afin de poursuivre les échanges déjà initiés depuis plus d'un an sur le développement du projet « Axe de Vie », des séances de réunions ont été organisées au mois de juin avec les commerçants de la rue Ernest Renan. 36 d’entre eux ont été rencontrés. Une réunion publique avec les riverains et les Isséens du quartier est programmée le 9 juillet.

Afin de garantir une participation la plus représentative possible les ASVP de la Ville d’Issy étaient passés dans chacun des établissements pour remettre en main propre et sous signature une invitation à participer à l'une des réunions proposées. Deux semaines avant la tenue de ces réunions, tous les commerçants ont été contactés téléphoniquement pour connaitre leur préférence en termes de créneaux horaires.

Ce mode opératoire a abouti à 70 courriers remis sous signatures suivis d’un contact téléphonique. Au total, la Ville a ainsi pu échanger avec 36 représentants des commerces de la rue Ernest Renan, soit la moitié d‘entre eux. 

Ces rencontres se sont avérées essentielles pour clarifier les objectifs du projet et adapter les aménagements directement devant chacun des commerces. L'échange sur les résultats des questionnaires de l'été 2023 fut particulièrement éclairant, révélant que 95% des 450 clients ayant répondu sont lsséens et qu'ils viennent à pied pour 90% d'entre eux. Ces chiffres et les réponses aux autres questions prouvent que leurs besoins et leurs attentes s'alignent avec les orientations du projet.

Lors de ces échanges, une attention particulière a été portée à la gestion des livraisons. La configuration actuelle de la rue, permettant des livraisons en double file, ne sera plus possible avec le réaménagement prévoyant une seule voie. Des places réservées aux livraisons seront donc intégrées au projet pour répondre à ce besoin premier. Le positionnement de ces équipements a pu être concerté, donnant lieu à des déplacements ou des ajouts. Ces ajustements seront reportés dans les futurs plans et continueront d'être travaillés, jusqu'à être implantés sur site en concertation lors de la phase de travaux.

Une réunion publique le mardi 9 juillet à 18h30

Enfin, de façon plus générale, les réunions ont permis de transformer l'appréhension initiale en un soutien pour un projet perçu comme un levier d'attractivité pour la rue. La qualité envisagée pour l'aménagement a été comparée favorablement à celle du quartier Coeur de Ville, ce qui a renforcé l'intérêt des commerçants. L'adaptabilité du projet aux besoins spécifiques des commerçants rencontrés fut également un point rassurant. De plus, lors d’une de ces réunions, la présence et les retours très positifs de monsieur Palombi, Président de la Confédération des Commerçants de France (C.D.F.), renforcent le soutien institutionnel au projet. 

Afin de poursuivre ces temps d'échange nécessaires et constructifs, la Ville organisera une réunion publique destinée aux riverains de la rue et élargie à l'ensemble du quartier le mardi 9 juillet à 18h30, à l’auditorium Niedermayer.

Toutes les informations sur le projet « Axe de Vie »