Mis à jour le 29 novembre 2022

Plan vélo de GPSO : de nouveaux aménagements pour les cyclistes

Le 22 juin dernier, le conseil de territoire de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a adopté, à l’unanimité des élus des 8 communes de son territoire, son Plan Vélo qui fixe des objectifs ambitieux à horizon 2025.

Le Plan Vélo de GPSO (Grand Paris Seine Ouest) prévoit de nombreuses actions concrètes d’ici à 2025 pour rendre la pratique du vélo plus accessible et plus sûre. Dès cette année, plusieurs projets seront engagés, notamment pour créer un réseau d’axes cyclables continu et sécurisé pour lequel plus de 93 kilomètres seront étudiés pour implanter les aménagements cyclables les plus adaptés pour parcourir et relier les villes du territoire entre elles.

D’autres aménagements sont également planifiés comme le doublement du nombre de stationnements vélo dans l’espace public, l’augmentation du nombre de rues limitées à 30 ou 20 km/heure, ou encore la pose de panneaux indiquant les itinéraires vélos avec les temps de trajet.

Réseau cyclable
Les axes du réseau cycliste structurant de GPSO (en vert foncé).

Répondre à l’augmentation de la pratique du vélo

Le Plan Vélo entend répondre à une demande croissante d'habitants de plus en plus nombreux à souhaiter utiliser davantage le vélo, notamment depuis la crise sanitaire. Cette évolution des pratiques de mobilité n’a cessé de se confirmer depuis. À ce jour, le territoire compte 220 km de voies en circulation apaisée (limitées à 30 ou 20 km/heure), 53 km de bandes ou pistes cyclables (dont 8,1 km à Issy) et 7 000 places de stationnement vélo (dont 2 000 à Issy). Le Plan Vélo vise à poursuivre et renforcer les actions déjà engagées, à l’image des « coronapistes » déployées après le confinement.

Le fruit d’une concertation avec les habitants et acteurs du territoire

Le Plan Vélo est le fruit d’une démarche concertée et de co-construction initiée en 2019 avec l’ensemble des parties prenantes de ce projet : élus, acteurs économiques, associations, et usagers du territoire, afin de recueillir leurs attentes et leurs propositions pour la politique vélo de GPSO. De mars à mai 2022, le Plan Vélo a été largement partagé lors de restitutions auprès de l’ensemble des partenaires et représentants de la société civile ayant participé à la concertation en 2019.

Un Plan Vélo dans le cadre du Plan Climat

65 ateliers par an seront organisés à travers le territoire pour sensibiliser et former les habitants sur l’entretien et l’apprentissage de l’auto-réparation du vélo, les bonnes pratiques pour lutter contre le vol, les balades de remise en selle, ou les informations sur les règles de sécurité routière et de partage de la route avec les autres usagers…

Ce Plan Vélo constitue l’une des actions phares du Plan Climat de GPSO : en proposant une alternative sécurisée et accessible à la voiture, le développement du vélo contribue localement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L’accompagnement des mobilités actives sur le territoire s’inscrit dans l’axe 3 du Plan Climat GPSO « Améliorer la qualité de l’air ». Ce plan d’actions 2020/2025 vise à atteindre la neutralité carbone sur le territoire d’ici à 2050.

Plus d’informations sur seineouest.fr/plan-velo