Mis à jour le 28 juillet 2022

Plan vélo : des actions en faveur des mobilités douces

En lien avec le Plan climat, Grand Paris Seine Ouest lance son « plan vélo » qui vise à déployer sur le territoire des mesures en direction des cyclistes : création de sas, développement du réseau de pistes cyclables, de stationnement deux-roues…

L’essor des mobilités douces est une des préoccupations principales des citoyens.

Aujourd’hui, 14,5 km de pistes cyclables sont réparties sur la ville (33,5 km à l’échelle de GPSO), ainsi que 1 456 places de stationnement deux roues et 16 stations Vélib’. À cela s’ajoute le succès de la subvention de 200 € pour l’achat d’un vélo à assistance électrique – à titre d’exemple, entre janvier et juin 2019, 400 habitants de GPSO ont reçu cette subvention.

Grand Paris Seine Ouest mène actuellement une phase de concertation regroupant associations, instances de participation locale et acteurs institutionnels. Lors de cette réflexion, plusieurs perspectives d’aménagement sont envisagées afin de sécuriser durablement les déplacements des cyclistes sur le territoire.

Quelles actions pour quel plan ?

À Issy, les cyclistes bénéficieront progressivement du déploiement généralisé des sas vélo. Il s’agit d’espaces réservés entre la ligne d'arrêt des véhicules et un passage piéton à un carrefour à feux tricolores. De plus, un contre-sens cyclable sera bientôt aménagé dans la rue de Vanves.

Parmi les autres mesures prévues, les places de stationnement sur une longueur de cinq mètres avant le passage piéton et/ou le carrefour seront banalisées afin de mieux sécuriser les piétons et les cyclistes, notamment dans les rues en double-sens cyclables.

En outre, les villes d’Issy-les-Moulineaux et de Vanves ont récemment signé une convention avec le 15e arrondissement de Paris afin, entre autres, de favoriser l’aménagement de leurs espaces publics au profit des cheminements piétons et cyclables, en veillant à leur continuité (franchissements de chaussée), à leur sécurité (apaisement et sécurisation des axes routiers) et à leur praticabilité, notamment aux portes de Paris et sur les quais de Seine, sur les passages du boulevard périphérique, et dans certains secteurs définis conjointement. Ces aménagements seront pensés en lien avec le Réseau express vélo (REVe) mis en oeuvre sur le territoire parisien.