Mis à jour le 28 juin 2023

À Issy, on pédale : rencontre avec les vélotaffeurs isséens

La Journée Zéro Carbone du 1er octobre a été l'occasion de rencontrer les cyclistes isséens. Ils témoignent au micro d'Issy.TV, pour un nouvel épisode de la web-série "Agir pour le climat, ça commence par Issy".

À Issy, ça pédale dur ! L’équipe de la websérie « Agir pour le climat, ça commence par Issy » est allée à la rencontre des vélotaffeurs isséens. Ces cyclistes du quotidien ont témoigné au micro d’Issy.TV lors de la Journée Zéro Carbone qui s’est tenue le samedi 1er octobre, parvis Corentin Celton.

« Je vais travailler à Montrouge à vélo et je dépose les enfants le matin à Paris, donc c’est hyper pratique », explique Frédéric.  « C’est beaucoup plus facile de se déplacer en voiture qu’à vélo finalement », avance Sylvie Parmentier, cycliste et membre de l’association MDB (Mieux se déplacer à bicyclette), « on se gare facilement, on n’est pas coincés dans les bouchons… On est beaucoup plus détendus que quand on se déplace en voiture », continue-t-elle. « Avant j’étais dépendante, je devais attendre le bus et je ne savais pas trop quand est-ce qu’il passait. En vélo, je me sens plus libre », raconte Laure.

Un intérêt écologique

Pour ces vélotaffeurs, l’intérêt de la bicyclette est également écologique. « C’est surtout dans cette démarche que j’aimerais bien faire du vélo », affirme Fatia, néocycliste. « J’ai carrément vendu ma voiture et j’essaie justement de faire du vélo dans mes trajets quotidiens ».

« Nous comptons beaucoup sur le Plan vélo de Grand Paris Seine Ouest et de la Ville », déclare Sylvie Parmentier. Adopté à l’unanimité par le conseil de territoire de GPSO en 22 juin dernier après consultation auprès d’habitants et d’associations, le Plan vélo prévoit de nombreuses actions concrètes à horizon 2025 pour rendre la pratique du vélo plus sûre et plus accessible. Avec notamment la création dès cette année d’un réseau d’axes cyclables continu et sécurisé pour lequel plus de 93 kilomètres seront étudiés.

Pour les néophytes, quelques balades en Vélib’ permettent parfois de se remettre en selle. « C’est souvent testé par le Vélib’ ou alors Véligo (…) et c’est comme ça qu’en général ils passent le pas pour acheter le leur», atteste Marion, responsable du magasin Cyclable d’Issy-les-Moulineaux. Cette enseigne propose un large choix de vélos à assistance électrique (VAE). Chez Cyclable, les prix commencent à 2 200 euros pour un VAE. Un coût réduit grâce à une aide de 500 euros dans la région Île-de-France.