Nina Métayer, meilleure pâtissière mondiale 2023
Vous la connaissiez déjà, peut-être, grâce à ses participations à plusieurs émissions de télévision telles que Top Chef, sur M6, dans laquelle elle avait été juge d’une épreuve, ou Le Meilleur Pâtissier, toujours sur M6. Ou tout simplement parce que vous l’avez croisée à Issy, à la sortie de son laboratoire ou de son magasin « Délicatisserie » ouvert aux Halles Biltoki d’Issy.
Aujourd’hui, sa popularité devrait gagner le monde entier grâce au titre de « meilleure pâtissière mondiale 2023 » obtenu le 25 octobre dernier. « Incroyable moment…C’est à la fois un honneur et un plaisir de recevoir ce titre de Pâtissière Mondiale 2023 décerné par l’UBIC, présente dans le monde entier », s’est immédiatement exprimée la cheffe sur son compte Instagram. « J’aimerais en ce jour d’honneur remercier les artisans qui m’accompagnent au quotidien, les passionnés qui travaillent avec moi et pour qui c’est bien plus qu’un métier. A mes équipes, bravo, merci ! »
Une émotion à la hauteur de l’honneur puisque Nina Métayer n’est autre que la première femme récompensée par l’organisation mondiale, depuis sa création. « Cette distinction me touche d’autant plus que mon parcours a débuté en boulangerie, a-t-elle réagi dans son discours de remerciements, lors de la remise du prix, comme le rapporte le site Au cœur du CHR. Je suis ravie de représenter la France et de contribuer à faire rayonner la qualité du travail des artisans boulangers et pâtissiers dans le monde. »
Déjà nommée « meilleure pâtissière de l’année » en 2016 par le magazine Le Chef, puis en 2027, par le célèbre guide Gault et Millau, Nina Métayer, avec ce nouveau titre, mondial cette fois, fait ainsi, une fois de plus, la fierté de la ville d’Issy-les-Moulineaux. Pour en savoir plus sur son parcours et ses inspirations, retrouvez sur issy.com l’entretien accordé à Point d’Appui en mars 2023.