Mis à jour le 31 janvier 2023

Les simulateurs de l’ADEME, outils d’une consommation éco-responsable

Dans le cadre de la Journée mondiale d’action pour le climat, qui a lieu chaque année le 8 décembre, Point d’Appui vous propose un focus sur les dispositifs de simulateurs, mis en place par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie.

L’objectif de ces différents simulateurs ? Permettre aux citoyens de mieux comprendre et appréhender les différentes données ouvertes environnementales, en leur mettant à disposition le maximum d’informations. Ces outils permettent avant tout d’avoir des informations précises dans trois domaines différents : l’alimentation (pour connaitre l’impact environnemental de sa façon de consommer et des produits consommés), les transports (pour trouver des modes de déplacement plus doux), et le logement (pour permettre de voir les équipements consommant trop d’énergie, et où des travaux de rénovation énergétique peuvent être faits). Mais certains outils peuvent également étudier les consommations en matière d’usage numérique ou d’objets en tout genre.

On compte six simulateurs différents :

  • « Nos GEStes Climat », qui permet de calculerson empreinte carbone globale (la moyennefrançaise étant d’environ 10 tonnes de CO2par an), et de voir quels leviers actionner pourla diminuer.
  • « Mon impact Transport », qui permet decalculer la quantité de CO2 émise sur unedistance précise, selon le mode dedéplacement utilisé.
  • « Mes fruits et légumes de saison ».
  • « Mon convertisseur CO2 », qui permetd’évaluer à quoi peuvent correspondre nosémissions de CO2 (exemple : 2 tonnes de CO2équivalent à 107 jours de chauffage).
  • « Mon impact Transport-Télétravail » : qui meten lumière les émissions de gaz à effet deserre évitées sur les déplacements grâce autélétravail.
  • « Que faire de mes déchets », qui propose dessolutions pour réduire les quantités de tout ceque nous jetons.

Toutes les données récoltées grâce à ces simulateurs permettent à leurs utilisateurs de faire des choix individuels éclairés et d’aller plus simplement vers une réduction de leur empreinte carbone.

La réduction de l’empreinte carbone est un engagement important pour la Ville d’Issy-les-Moulineaux, qui est d’ailleurs la première ville de France à avoir adopté un « Budget Climat ».Il a pour objectif de plafonner les émissions de gaz à effet de serre et d'augmenter les puits decarbone de manière à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, ce qui correspond aux objectifs de l'Accord de Paris.

Plusieurs initiatives ont déjà été lancées pour atteindre cet objectif, notamment via des actions de sensibilisation en direction de la population comme la websérie « Agir pour leClimat, ça commence par Issy » ou le Défi Zéro Carbone. Ce dispositif permet à 30 foyers isséens d’être accompagnés gratuitement dans leur transition écologique de manière globale de septembre jusqu’en février, et ce à travers des ateliers, des visites de terrain et autres retours d’expérience.Les participants ont d’ailleurs été invités à calculer leur empreinte carbone au début du défi grâce au simulateur « Nos GEStes Climat »,expérience qu’ils pourront renouveler à l’issue des 5 mois. Plus d’informations sur www.issy.com/agirpourleclimat