Mis à jour le 29 juillet 2022

Le Défi zéro carbone à Issy-les-Moulineaux : un challenge collectif et familial !

Pendant 5 mois, les Isséens membres du défi participent à des ateliers sur des thématiques diverses autour de la transition écologique : zéro déchet, énergie, eau, alimentation, mobilité, jardinage... Une aventure conviviale et enrichissante !
Défi zéro carbone

La philosophie et le lancement du défi

Impliquant les citoyens, le défi s’intègre dans le budget climat adopté à l’unanimité du conseil municipal en février 2021, qui vise à plafonner les émissions de gaz à effets de serre et à augmenter les puits de carbone de la ville pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. La sobriété carbone, c'est un défi collectif !  

Lancé en septembre 2021 à l'occasion de la semaine européenne du développement durable, la première édition du Défi Zéro carbone constitue une démarche collaborative permettant à 30 foyers isséens d’être accompagnés gratuitement dans leur transition écologique. Les participants répartis en équipes ont pu bénéficié d’ateliers, de visites de terrain et de retours d’expérience sur des thématiques variées comme les déchets, la mobilité, la consommation d’eau et d’énergie, ou encore l’alimentation en circuits courts ! Ils ont également été équipés d’un peson connecté de la start’up Ludeko qui leur permet de peser leur déchets et de suivre leur évolution sur une plateforme en ligne. 

L'organisation du Défi zéro carbone est le fruit d’une démarche multi partenariale qui rassemble les différents acteurs locaux de la transition écologique. Grand Paris Seine Ouest et l’Agence locale de l’énergie et du climat sont partenaires, ainsi que plusieurs associations environnementales locales (EcolauUn Quotidien Plus VertAmap d’Issy et d’Ailleurs, Issy en Transition et PikPik Environnement) qui ont animé à tour de rôle des ateliers thématiques. L'objectif est de réduire de 20% les déchets des foyers engagés et de constater une réduction de l’empreinte carbone (calculée grâce au simulateur de l’Ademe).  

La première édition du Défi zéro carbone en 2021 s'est clôturée sur un bilan positif : des déchets réduits en moyenne de de 21 % et une empreinte carbone diminuée de 13% pour les 30 familles participantes

 

Les inscriptions pour la deuxième édition du Défi zéro carbone s'ouvriront en septembre 2022. 

Défi zéro carbone : les résultats de la première édition

Les animateurs des ateliers étaient passionnés et passionnants. Les échanges avec les autres participants étaient aussi très instructifs.

Des ateliers variés sur la sobriété carbone

Les foyers inscris au défi peuvent participer gratuitement et sur la base du volontariat aux ateliers hebdomadaires proposés par la Ville, en collaboration avec les associations locales et les établissements partenaires. Voici quelques ateliers auxquels les participants ont pu prendre par pendant la première édition du Défi en 2021 ! 

Le premier atelier proposé aux participants était une Fresque du Climat. Animation ludique pour petits et grands, la Fresque du Climat permet de comprendre les causes et conséquences du changement climatique. Fondé sur l’intelligence collective ce jeu invite à prendre conscience des enjeux et à réfléchir aux actions à réaliser à son échelle !  

En octobre, un rallye biodiversité animé par PikPik Environnement au jardin botanique a permis d'en savoir davantage sur les principes de permaculture, sur le compagnonnage, ou encore sur l’importance des pollinisateurs pour l’agriculture. Une semaine plus tard, une visite d'une ferme biologique à Cergy avec l'Amap d'Issy et d'Ailleurs a été organisée ; l'occasion pour déguster un pique-nique zéro déchet cuisiné par les familles ! Encadré par un maître composteur de GPSO et par l'Association Issy en Transition, l'atelier mi-octobre était destiné aux règles et techniques de compostage afin de connaître des astuces concrètes pour réduire d'un tiers ses déchets ménagers. Après la participation à une CleanWalk qui aura permis de ramasser les déchets sauvages avec PikPik et Run Eco Team, un atelier consacré aux économies d'eau avec l'ALEC a été proposé en novembre et un atelier sur la sobriété numérique a également remporté un franc succès. Enfin, des ateliers consacrés aux déchets ont permis de mettre l'accent sur le réemploi et le fait-maison : une visite de ressourcerie, la confection de bees'wraps, de cosmétiques et produits d'entretien faits maison... 

Retrouvez toutes les astuces pour réduire votre empreinte carbone sur www.issy.com/agirpourleclimat 

Les ateliers en images

Le défi zéro carbone en vidéo

En savoir plus