Mis à jour le 28 juillet 2022

🎤 Le Réacteur soutient l’émergence des jeunes artistes isséens

Rencontre avec Carole Pelé, compositrice et chanteuse isséenne qui a été accompagnée dès le début de sa carrière par le Réacteur.
L'artiste isséenne Carole Pelé ©adrienthibault2021

En mars prochain, Carole Pelé sortira son premier EP. Grâce au soutien du Réacteur, elle bénéficie jusqu’en 2022 du parcours d’accompagnement à la professionnalisation d’artistes (PAPA) des Hauts-de-Seine qui soutient et favorise les artistes émergents.

Pouvez-vous nous parler de votre univers musical ?

Carole Pelé : Je crée des oeuvres musicales dans le mouvement de la pop urbaine, à mi-chemin entre la pop et le hip hop. Par-dessus la  musique, je parle, je chante et je déploie un flow qui ressemble au rap. En parallèle, j’étudie aux Beaux-Arts de Paris en 5e année où je travaille sur un projet global qui rassemble la musique, la scénographie, la vidéo à travers les clips, la photographie et le stylisme.

Le contexte est particulièrement difficile pour les artistes. Comment avez-vous été accompagnée en ces temps de crise sanitaire ?

C. P. : Bien sûr, c’est dur de voir mes concerts annulés mais j’ai la chance d’être soutenue par le Réacteur qui m’a permis notamment de me produire en streaming sur Facebook. On prépare aussi la sortie de crise en travaillant sur la création d’un live dont la captation sera coproduite par le Réacteur. Je suis accompagnée depuis le début par le Réacteur qui me permet de répéter, et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Grâce à eux, j’ai eu l’opportunité en 2019 de me produire en concert au festival de musique française à Guro, notre ville jumelle en Corée du Sud. L’an dernier, ils ont appuyé ma candidature pour le parcours d’accompagnement de la professionnalisation des artistes des Hauts-de-Seine.

Vous bénéficiez du dispositif PAPA (Parcours d’Accompagnement à la Professionnalisation d’Artistes) du département des Hauts-de-Seine. En quoi consiste ce dispositif ?

C. P. : Je me réjouis de cette très belle opportunité ! C’est avant tout la possibilité d’être accompagné tout au long de l’année par un tuteur, professionnel de la musique, qui intervient régulièrement pour donner des conseils et aider au développement du projet.

C’est aussi une première forme de reconnaissance et qui offre des perspectives d’avenir. D’un point de vue financier, ils nous donnent une bourse qui peut être utilisée pour des répétitions, des diffusions, des créations de clips. On a aussi l’opportunité de participer au Festival Chorus 2022 à la Seine Musicale. C’est un excellent tremplin vers la professionnalisation !

Qu’attendez-vous de cet accompagnement ?

C. P. : J’attends avec impatience de pouvoir participer au festival Chorus. Je souhaite aussi affiner ma stratégie de développement avec un tuteur professionnel qui a une vision plus globale du projet musical. J’ai aussi l’intention de développer les projections vidéos lors de mes live et de travailler sur l’univers visuel des concerts.

Carole Pelé est l'une des artistes sélectionnées par le Réacteur pour jouer lors de la Fête de la musique 2019 ! La chanteuse vous en dit plus sur son parcours et univers musical.

Suivez Carole Pelé sur les réseaux sociaux