Mis à jour le 28 décembre 2023

La Première Ministre à Issy à l'occasion de la Journée Internationale des Droits de l'Enfant

Elisabeth Borne est venue visiter les locaux de l'association l'Enfant Bleu, à Issy-les-Moulineaux, ce lundi 20 novembre. Ville amie des Enfants depuis 20 ans, Issy-les-Moulineaux organise chaque année les Semaines Isséennes des Droits de l’Enfant ponctuées de diverses actions auteur de thèmes dédiés.

La Première Ministre a choisi l'association "l'Enfant bleu" qui se mobilise depuis 1989 pour permettre aux enfants et adultes victimes de maltraitance dans l’enfance de se reconstruire et aller vers un avenir serein et épanoui. Elle a ensuite présenté le nouveau plan du gouvernement contre les violences faites aux enfants pour la période 2023-2027 devant le troisième Comité interministériel à l'enfance (CIE).

La lutte contre la maltraitance des enfants ne se limite pas à sanctionner les coupables. En effet, les répercussions de la maltraitance sont généralement profondes pour l'enfant victime et son entourage. Il est donc indispensable de les aider à se reconstruire et de veiller à mieux protéger les enfants en danger : ce sont les missions de l'association l'Enfant Bleu - Enfance Maltraitée.

Le nom donné à l’association évoque les bleus à l’âme mais surtout la couleur bleue de l’espoir que l’association apporte aux enfants victimes et aux adultes ayant été victimes dans leur enfance.