Mis à jour le 7 décembre 2023

2003-2023 : Issy célèbre 20 ans de défense et de promotion des Droits de l’Enfant

Comme chaque année en novembre, fidèle à la charte "Ville Amie des Enfants", dont elle est signataire depuis vingt ans, la Ville d’Issy-les-Moulineaux organise les Semaines Isséennes des Droits de l’Enfant ponctuées de diverses actions auteur de thèmes dédiés.

Depuis la signature avec l’UNICEF France de la Charte Ville Amie des Enfants en 2003, notre ville contribue chaque année à promouvoir la Convention Internationale des Droits de l’Enfant du 20 novembre 1989, à renforcer la solidarité internationale et à favoriser la participation des enfants à la vie de la Cité. Les Villes Amies des Enfants, au nombre de 300 pour le mandat 2020-2026, sont ainsi des villes dans lesquelles « la voix, les besoins, les priorités et les droits des enfants font partie intégrante des politiques, des décisions et des programmes publics. Une Ville amie des enfants est une ville accueillante, bienveillante, apprenante, vivante, ludique, inclusive, adaptée à chaque enfant et jeune », comme le stipule la charte de l’Unicef et comme s’attache à l’être Issy-les-Moulineaux. 

La participation à la vie de la Cité, thématique 2023 

Cette Convention, renouvelée par notre ville en novembre 2021, pour la durée du mandat municipal, engage donc la Ville sur un nouveau plan d’action, coordonné par le CLAVIM et basé sur 5 engagements : le bien-être, la non-discrimination, l’éducation, la participation et la sensibilisation aux droits des 0-18 ans sur son territoire.

Ainsi, après le numérique, les solidarités, la culture, l’Afrique ou encore le sport, cette année, la thématique mise en avant par l’UNICEF sera consacrée à la participation et l’engagement de chaque enfant et chaque jeune dans la vie de sa ville. Avec de nombreuses animations et événements organisés autour de ce thème.