Mis à jour le 17 avril 2024

JO 2024 : l’important sera d’anticiper !

Le 24 juillet, puis du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août, et enfin du 28 août au 8 septembre, Jeux Olympiques puis Paralympiques auront des conséquences sur nos déplacements et notre quotidien. Comment les anticiper ? Le ministère des Transports met à disposition un site complet d'informations pratiques et de conseils pour s'organiser : anticiperlesjeux.gouv

Pendant les Jeux Olympiques, l’Île-de-France pourrait accueillir plus de 10 millions de visiteurs. A Issy-les-Moulineaux, nous assisterons au passage du relais de la flamme olympique, mercredi 24 juillet. Notre ville est aussi à proximité immédiate d’un des principaux sites de compétitions, l’Arena Paris Sud, à la porte de Versailles, qui accueillera dès le 27 juillet de nombreuses épreuves (voir encadré) jusqu’au passage du marathon dans la ville, les 10 et 11 août, ou encore celui des courses cyclistes en ligne masculine et féminine, les 3 et 4 août.  

Les transports en commun et les routes seront donc bien plus fréquentés, voire fermés, le temps des épreuves. On sait aussi déjà, par exemple, que dans le périmètre de la porte de Versailles, les stations du Tramway T2 : « Porte d'Issy » et « Porte de Versailles » seront non desservies du 25 juillet au 11 août et du 29 août au 7 septembre. Sachez, de toute façon que la ligne 12, qui dessert l’Arena Porte de Versailles et La Concorde (station fermée), un des sites majeurs de la compétition, fait d’ores et déjà partie des lignes de métro annoncées par les autorités comme les plus impactées, avec des files d’attente pour accéder aux quais qui pourraient durer de très longues minutes.   

Les sites de compétition seront aussi protégés par des périmètres sécurisés et des périmètres d’interdiction et de réglementation de la circulation motorisée. Ainsi, l’extrémité de la rue Ernest Renan, à proximité de l’Arena Sud de la Porte de Versailles, sera située en zone rouge. Dans cette zone la circulation motorisée sera interdite. Les premières contraintes apparaîtront surtout dès fin avril avec des périodes de sécurisation et de montage (aménagement) des sites de compétition. Là encore, sur la ligne 12, les stations de métro qui se situent dans les périmètres de montage seront fermées et les correspondances ne seront pas assurées. Ce sera notamment le cas à Concorde. Il est donc vivement recommandé d’anticiper d’autres moyens de transports, que vous soyez particulier ou professionnel, et surtout de se renseigner régulièrement.  

Un site dédié : anticiperlesjeux.gouv.fr  

Pour suivre en temps réel toutes ces informations, contraintes et restrictions, le ministère des Transports a créé un site destiné à vous aider dans votre organisation logistique durant cette période : anticiperlesjeux.gouv.fr  

Pour chaque lieu de compétition, le site propose le calendrier des épreuves ; les informations sur les transports en commun, les perturbations prévues avec des itinéraires alternatifs ; le point trafic sur les aéroports, les routes, le transport à vélos et les pistes cyclables ; le point sur les parkings et le stationnement dans la zone concernée. Seront également consultables, des cartes interactives des impacts dans les transports en commun et sur les routes en Île-de-France, grâce aux informations fournies par Île-de-France Mobilités.  

La carte permettra de visualiser les périmètres de sécurité des sites de compétition et les prévisions de fréquentation par ligne et par gare (métro, RER, train, tram), de manière quotidienne et en temps réel (en précisant le lieu, la date et l'heure de votre déplacement), avec proposition d'itinéraires alternatifs. 

Les JO à Issy…et près d’Issy 

  • Relais de la Flamme Olympique : passage à Issy-les-Moulineaux le 24 juillet 
  • Epreuves cyclistes : passages à Issy les 3 et 4 août 
  • Le marathon : passages à Issy (kilomètres 33 et 34) les 10 et 11 août (et passage du marathon pour tous dans la nuit du 10 août) 

Les épreuves à l’Arena Paris Sud - Porte de Versailles :  

Jeux Olympiques 

  • Handball : 25 juillet – 11 août 
  • Volleyball : 27 juillet – 11 août 
  • Tennis de table : 27 juillet – 10 août 
  • Haltérophilie : 7-11 août 

Jeux Paralympiques :  

  • Goalball, Boccia : 29 août – 5 septembre 
  • Tennis de table : 29 août – 7 septembre