Mis à jour le 4 janvier 2023

📽 Issy.TV : comprendre la végétalisation dans la ville

À l'occasion de La campagne à Issy, dimanche 15 mai, l'équipe d'Issy.TV est allée à la rencontre de François-Xavier Millais, responsable des parcs et jardins, pour évoquer le sujet de la végétalisation en Ville.

La campagne à Issy, c'était le grand rendez-vous des amoureux des plantes au jardin botanique d'Issy-les-Moulineaux. Avec l'ouverture des serres au public, les Isséens ont pu se procurer plantes et graines pour verdir et fleurir leurs balcons et jardins. Un événement qui a aussi permis au promeneurs de s'informer sur les thèmes de la végétalisation et du développement durable avec des stands dédiés. 

Lutte contre les îlots de chaleur et la pollution, absorption du CO2... La végétalisation des villes est un enjeu d'une actualité brûlante face au réchauffement climatique. La ville d'Issy ambitionne ainsi de planter 5 500 nouveaux arbres d'ici à 2026, un chantier déjà engagé avec 500 arbres plantés en 2021. "En général, les arbres sont accompagnés de plantations vivaces, avec des arbustes aux pieds des arbres. Cela permet d'avoir un espace végétalisé du sol jusqu'au niveau des arbres", explique François-Xavier Millais, responsable des parcs et jardins. 

"On s'aperçoit pendant les fortes chaleurs que les lieux végétalisés sont des espaces de fraîcheur", détaille François-Xavier Millais. "Cela permet que l'eau s'infiltre dans le sol plutôt que d'engorger les réseaux d'assainissement. Quand le sol est humide, cela contribue à rafraîchir la température dans la ville", continue-t-il. 

À Issy-les-Moulineaux, les parcs et espaces verts sont entretenus sans produit phytosanitaire. "On n'utilise plus que de l'engrais organique", entérine le responsable des parcs et jardins. "Aussi, quand il y a des élagages qui se font, ont récupère le broyage qu'on transforme en mulch sur les massifs d'arbustes". Ce paillage 100% récup permet d'éviter la pousse de mauvaises herbes et de fertiliser le sol.