Publié le 1 octobre 2019

Issy, Macerata, Weiden, un jumelage remarquable

Pour célébrer cette amitié, la Ville va accueillir en octobre des délégations officielles de ses villes jumelles de Weiden et Macerata, emmenées par leurs Maires respectifs, le temps d’un week-end tout en découvertes.
Échange scolaire de jeunes de Weiden à Issy en mars dernier.

Ouverte sur le monde, Issy-les-Moulineaux a noué dès 1954 son tout premier jumelage avec Weiden in der Oberpfalz, en Bavière. Le début d’une coopération qui n’a fait que grandir à travers le temps, portée par des projets civiques, sportifs, culturels, et des voyages d’échanges scolaires.

En 1982, Issy-les-Moulineaux a scellé un nouveau jumelage avec Macerata, centre culturel et administratif de la région des Marches en Italie, qui présente également la particularité d’être jumelée avec Weiden.

Ces villes ont l’ambition d’oeuvrer au rapprochement des peuples et d’affermir l’idée européenne par des projets communs. Elles ont à coeur de développer des échanges culturels, de lancer des projets sur le thème de l’éducation et de sensibiliser les peuples à la question européenne.

C’est dans ce cadre que sont organisés des voyages d’échanges entre les lycées Ionesco et Matteo Ricci à Macerata, ou le projet du chantier archéologique estival mis en place par le CLAVIM dans la région des Marches, avec une étape à Macerata.

Cette coopération sera mise à l’honneur lors d’un week-end d’échanges, de découvertes et de partages interculturels, en présence des délégations officielles de Weiden et Macerata.

À cette occasion, elles pourront redécouvrir des sites méconnus à Paris, grâce à une visite organisée le vendredi sur le thème de l’Europe. Le samedi matin sera réservé à un rallye européen tandis qu’une visite de la maison de Jean Monnet à Bazoches se déroulera l’aprèsmidi.

En soirée, rendez-vous samedi 19 octobre au Musée Français de la Carte à Jouer pour un concert avec une chorale de Weiden, un groupe de Macerata ainsi qu’un groupe de la Ville à partir de 20h (une soirée gratuite et ouverte à tous).

Enfin, le week-end s’achèvera par un bilan en présence des Maires de Macerata et Weiden sur la poursuite de nos actions communes autour de l’Europe.

Ne manquez pas les actualités du Comité de Jumelages sur leur page Facebook