Ancien Hôtel de Ville
Mis à jour le 15 février 2019

Weiden in der Oberpfalz (Allemagne)

Ville jumelle allemande depuis 1954.

Weiden est située en Bavière, plus précisément dans le Haut-Palatinat (Oberpfalz), à 25 km de la frontière tchèque. C'est notre plus ancien jumelage mais aussi l'un des plus dynamiques : qu'ils soient scolaires, sportifs, culturels ou civiques, les échanges entre Weiden et Issy ont toujours du succès.

C'est en septembre 1954 que les premiers contacts sont établis entre les maires Bonaventure LECA et Hans SCHELTER lors d’un congrès de l’Union internationale des Maires. Jumelage précurseur, conçu dans une perspective pacifique, il compte parmi les premiers à sceller la réconciliation franco-allemande, moins d’une décennie après la Seconde Guerre Mondiale.

De septembre 2018 à août 2019, Issy accueille Philipp, un jeune Weidenois en service civique tandis que Weiden accueille l'isséenne Clémence sur la même période. Cet échange a été rendu possible grâce au soutien de l'OFAJ et de l'AFCCRE. Vous voulez en savoir plus ? Retrouvez-les sur la page Facebook @JeunesVolontairesIssyetAilleurs

Chaque année, une cinquantaine de weidenois sont accueillis chez leurs correspondants isséens dans le cadre d'un échange scolaire.

En 2019, le Comité de Jumelages organise son traditionnel voyage à Weiden. Du vendredi 28 juin au lundi 1er juillet, (re)dévouvrez Weiden, mais aussi Munich, Bayreuth et Waldassen.

Vous êtes intéressés ? Faîtes-le savoir en écrivant sur issy.com/contact-international

Weiden conserve des fragments de son enceinte médiévale, un centre historique doté d’un ancien hôtel de ville et de maisons traditionnelles avec des toits à pignon tout autour de la place. C'est à cet endroit que la municipalité organise chaque dernier dimanche de juin la Bürgerfest, une grande fête populaire pour les citoyens. Généralement, une délégation isséenne y participe aux côtés de Macerata, ville jumelle italienne commune, en vertu de l’amitié qui nous unie.

Située dans la Forêt du Haut-Palatinat, Weiden est également le point de départ de plusieurs itinéraires de randonnée praticables en toute saison. En effet, la neige abondante en hiver permettra aux amateurs de profiter du paysage tout en s'adonnant au ski de fond sur une piste balisée.

Les mélomanes seront ravis de savoir que le célèbre compositeur Max Reger (1873-1916) y vécut pendant 16 ans. C'est à l'orgue de l'église Saint-Michel qu'il a créé la plupart de ses chefs d'œuvres.

Enfin, la position de la Ville sur la ligne de chemin de fer a permis le développement de diverses industries, dont certaines sont encore en activité aujourd'hui comme les porcelaines Seltmann et les cristalleries Nachtmann.

 

Découvrez également Weiden grâce :

- à son site internet en allemand, tchèque, anglais, français et italien

- à ses informations touristiques 

- à ses webcams