Piazza della Libertà
Mis à jour le 22 février 2019

Macerata (Italie)

Issy et Macerata sont jumelées depuis 1982. C'est également la ville jumelle de Weiden en Allemagne.

Macerata est située dans la région des Marches à 30 km d'Ancône.

Macerata présente la particularité d’être jumelée avec Weiden depuis juillet 1964. En 1969 naît le projet d’un jumelage triangulaire qui offrirait une base solide pour affermir l’idée européenne. L’acte de jumelage est finalement signé le 19 juin 1982, en même temps que celui avec Hounslow, au cours des Premières Journées de l’Europe, présidées par Alain Poher, alors Président du Sénat.

Nos échanges portent essentiellement sur l'éducation et l'Europe. En effet, un échange scolaire d'une quinzaine d'élèves a lieu tous les 2 ans entre les lycées Ionesco et Matteo Ricci.

Profondément européens, Issy, Macerata et Weiden ont à cœur d'utiliser les jumelages pour œuvrer au rapprochement des peuples et à une Europe plus unie grâce à des projets européens communs.

Par ailleurs, le CLAVIM organise chaque année un chantier archéologique estival dans la région des Marches, avec une étape à Macerata.

Macerata est le centre des activités culturelles, administratives et commerciales de la région des Marches, dont elle est le chef-lieu.

Mais elle mérite surtout d’être remarquée pour l’unité ambiante de son centre historique. Maintenu presque intact, il rassemble un patrimoine riche en architectures Renaissance et Baroque. A elle seule, la Place de la Liberté apparaît comme une œuvre d’art, reflet de la mémoire collective de la cité.

Deux établissements ont également contribué à donner à la ville une identité culturelle marquée : d’abord son université, une des plus anciennes d’Europe et plus près de notre époque, les arènes du Sferisterio (opéra en plein air) où est organisé chaque année un festival lyrique de renommée internationale.

Macerata est également la ville natale de Matteo Ricci (1552-1610), prêtre et missionnaire jésuite. Il fut le premier européen à assimiler la culture chinoise et précurseur de l’échange des savoirs entre la Chine et l’Europe. Considéré comme un authentique lettré à la cour chinoise, c'est le premier étranger à être enterré dans un terrain impérial, avec l’autorisation spéciale de l'Empereur Wanli.

San Giuliano, le Saint Patron de la ville est célébré chaque 31 août. Une délégation isséenne y participe régulièrement, aux côtés de Weiden, notre ville jumelle commune.

 

Découvrez également Macerata grâce à :

- son site internet

- ses musées

- au site du festival lyrique du Sferisterio