Publié le 26 novembre 2020

Issy-les-Moulineaux lance son tableau de bord de l’open data

La Ville a mis en ligne son tableau de bord permettant de visualiser rapidement les données clés de son portail open data data.issy.com, en lien avec OpenDataSoft.

Le tableau de bord développé par la Ville d’Issy-les-Moulineaux avec Datactivist et OpenDataSoft est en ligne !

Alimenté en temps réel par le portail data.issy.com, il offre une vision synthétique des principaux indicateurs-clés du territoire en couvrant la quasi-totalité des services avec plusieurs visualisations pour chacun d’entre eux.

Près d’une douzaine de catégories sont répertoriées sur ce tableau de bord parmi lesquelles les démarches administratives, les finances ou l’environnement.

Sur ce sujet, on peut, par exemple, suivre les tonnes de déchets électriques et électroniques récoltées lors des collectes mensuelles organisées avec ecosystem, le nombre de parcelles de jardins partagés ou encore les emplacements et le nombre de composteurs collectifs de quartiers.

Fin 2019, ce projet de tableau de bord, dont la Métropole du Grand Paris a contribué à hauteur de 30 000 €, avait reçu un prix dans le cadre des 4èmes Trophées open data pour les territoires organisés par La Gazette des Communes et Open Data France dans la catégorie « Amélioration
des process internes ».

La multiplication des data visualisations au service des habitants

Cette initiative s’intègre dans la démarche de la ville, depuis près de 10 ans, de démocratiser l’open data en l’éditorialisant. Le portail data.issy.com a ainsi été pensé et scénarisé avec des cartes, graphiques, chiffres clés, galeries photo et vidéos afin de rendre plus lisibles les données qui y sont hébergées.

Bientôt une déclinaison autour du budget climat

Depuis plusieurs mois, la Ville d’Issy-les-Moulineaux recentre sa stratégie smart city sur la lutte contre le changement climatique.

Un budget climat ainsi que des objectifs annuels de réduction des émissions de gaz à effet de serre seront fixés prochainement. Un tableau de bord dédié, basé sur le portail open data, résumera la progression de ces efforts et sera rendu public.

« Dès 2021, cet indicateur carbone sera suivi année après année, de manière à m’assurer de l’impact positif des politiques publiques conduites, que ce soit en matière d’aménagement, de mobilité (bornes pour les véhicules électriques, pistes cyclables), d’énergies vertes et propres ou de réduction des déchets.Issy-les-Moulineaux a réussi sa transformation numérique, bien avant la plupart des autres.», déclare André Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux.

Nous pouvons réussir de la même manière notre transition énergétique grâce aux actions individuelles de chacun et à nos engagements en faveur d’une Ville exemplaire, capable de répondre aux obligations zéro carbone
André Santini