Publié le 19 novembre 2019

🏆 La Ville récompensée par le trophée "Open data pour les territoires"

La 4e édition de l’événement, organisé conjointement par La Gazette des communes et OpenData France, a félicité les actions menées par la Ville en faveur de l’ouverture des données publiques.

La cérémonie de remise des prix, le 14 novembre dernier, a primé une initiative de la Ville dans la catégorie "Amélioration des process internes – L’open data comme outil de prise de décision".

Ces trophées récompensent les collectivités locales, les administrations d’État, les établissements publics, les collectifs citoyens et les associations ayant entrepris des initiatives de valorisation des données publiques. Ils distinguent les meilleures initiatives de l’année mais aussi celles qui s’inscrivent dans une démarche durable d’ouverture des données publiques.

La Ville développe en effet un outil pour offrir une vision synthétique et en temps réel des indicateurs-clés par politique publique.

Cette initiative s’intègre plus globalement dans la démarche de la ville de démocratiser l’open data en l’éditorialisant. Le portail data.issy.com a ainsi été pensé et scénarisé avec des cartes, graphiques, chiffres clés, galeries photo et vidéos afin de rendre plus lisibles les données qui y sont hébergées.

C’est notamment le cas pour le rapport financier, alimenté par l’open data et qui permet, depuis 2012, de comprendre plus facilement le budget et les mécanismes afférents. Le site Issy Sports est lui aussi conçu à partir des données en open data : il référence l’ensemble des clubs et les équipements sportifs de la ville.