Mis à jour le 28 juin 2023

Issy accompagne les jeunes dans leur engagement

La Ville accompagne les jeunes Isséens qui souhaitent s’engager dans la vie citoyenne ou faire du bénévolat.
Débats, actualités, histoire et sorties citoyennes rythment l’année du Conseil Communal des Jeunes à Issy.

Pour que jeunesse se fasse dans la découverte, l’échange et l’ouverture sur le monde, les structures de la ville offrent aux jeunes isséens des occasions de s’engager au service des autres, de découvrir les valeurs républicaines et de s’enrichir tout en s’amusant !  

Au sein de l’Espace Jeunes Anne Frank (CLAVIM), le Conseil communal des jeunes (CCJ) permet aux collégiens (commission 11-14 ans) et aux lycéens (commission 14-17 ans) de s’investir au service de la commune et de s’impliquer dans la démocratie locale. L’environnement, la lutte contre les discriminations et le racisme, l’inclusion des personnes en situation de handicap sont autant de sujets abordés et travaillés, à l’origine d’actions concrètes, de formations et d’événements, en concertation avec la Municipalité. Tout au long de l’année, l’équipe d’animation du CLAVIM initie les jeunes à la vie citoyenne, au travers d’activités ou de voyages avec pour thème l’histoire, la mémoire, la connaissance des institutions… La structure propose également aux jeunes de s’impliquer dans des actions de bénévolat, comme la collecte alimentaire annuelle. 

Un livret du citoyen pour les jeunes isséens 

L’Espace Jeunes accompagne également les jeunes souhaitant réaliser un service national universel (SNU), un service civique, mener des actions humanitaires (séjours solidaires dans les villes jumelles) ou monter leur association.  

Enfin, le Centre communal d’action sociale d’Issy-les-Moulineaux (CCAS) attribue chaque année des bourses aux étudiants isséens non éligibles à une bourse d’État ou à de la Région Île-de-France.  En échange, l’étudiant s’engage à effectuer une action de bénévolat.  

A 18 ans, sonne l’heure de devenir citoyen ! Pour les guider dans cette étape de la vie, la ville organise chaque année une cérémonie pour les jeunes devenus adultes. A cette occasion, ils reçoivent leur carte d’électeur, accompagnée d’un «livret du citoyen ».  

 A Issy, de nombreuses associations œuvrent dans les secteurs de la citoyenneté, la solidarité, le développement durable, comme la Croix Rouge, les scouts ou encore l’ASTI (Association de solidarité avec tous les immigrés).  Retrouvez toutes les associations de la ville sur Assolib !

 

Retrouvez tous les articles de notre dossier "Jeunesse engagée"