Jeunes du CCJ à l'occasion d'une concertation avec le Conseil Communal des Aînés en septembre 2018.
Mis à jour le 25 février 2019

Le Conseil Communal des Jeunes

Être citoyen implique de connaître les institutions, l’Histoire et les instances locales de participation et ce, dès le plus jeune âge. La Ville propose aux jeunes de s’inscrire au Conseil Communal des Jeunes (CCJ 11/17 ans).

Le CCJ

S’engager, imaginer sa ville, participer, se mobiliser, s’impliquer... Les jeunes qui se succèdent au Conseil Communal des Jeunes (CCJ) proposent des actions, manifestations et expositions. Ils montent leurs projets en accord avec la Municipalité autour de domaines qui touchent à leur classe d’âge : culture, loisirs, orientation, questions de société, etc. Le CCJ est ouvert à tous les Isséens de 11 à 17 ans qui souhaitent s’investir dans la vie locale. Il est possible d’intégrer cette instance à tout moment de l’année. Le voyage d’étude, moment fort de la vie du groupe, se tient traditionnellement durant les vacances d’automne. Autant d’occasions pour les jeunes de mettre en application leur volonté d’agir. Pour rappel, le CCJ a contribué à la réflexion sur le Skate Park et à sa rénovation avec les services compétents de la Ville et de GPSO.

Une organisation en deux commissions

Ce mode de fonctionnement permet d’adapter au mieux les missions du CCJ selon les motivations et les aptitudes de chaque jeune. Avec l’aide d’une équipe d’animateurs diplômés, chaque commission se réunit régulièrement et travaille sur ses propres dossiers qui sont ensuite soumis aux Ílus. L’équipe d’animateurs du CCJ accompagne les jeunes dans l’élaboration de leurs projets, la connaissance des institutions et la mise en œuvre de leurs actions. Ils interviennent dans le but de favoriser l’écoute, le respect de l’autre, la prise en compte des idées de chacun. Ils veillent à la sécurité et à la bienveillance dans le groupe. Aðn d’assurer le suivi et l’organisation des projets, des réunions hebdomadaires sont tenues à l’Espace Jeunes Anne Frank (hors vacances scolaires).

  • Commission 11/14 ans : mercredi de 17h à 18h
  • Commission 14/17 ans : mercredi de 19h à 20h

Le CCJ pendant le confinement

Capture d'écran d'une réunion en visioconférence
© Espace Jeunes Anne Frank

Le Conseil Communal des Jeunes de la Ville d'Issy-les-Moulineaux conserve ses réunions !

Pendant l'épidémie de Covid-19, les jeunes du CCJ se retrouvent par visioconférence afin de poursuivre discussions, réflexions et décisions. Le confinement n’aura donc pas raison de l’engagement citoyen de la jeunesse !

Le moyen permet tout d'abord de témoigner de sa vie confinée : les amis, l’école et parfois même les professeurs, nous manquent ! 
Les premiers échanges se sont orientés autour de la question suivante : « Quelles actions pouvons-nous envisager en cette période de confinement ? » 
Une idée ressort fortement : rendre service à distance en apportant du temps et du réconfort à des personnes âgées isolées avec des échanges téléphoniques réguliers. L’équipe d’animation a pris acte de cette demande et reviendra avec des propositions concrètes la semaine suivante.
Plus légèrement, il a également été question des projets d’été : comment les réadapter, les reconstruire quand les annulations et les impossibilités sont monnaie courante ? 

Là aussi de bonnes idées et des interrogations qui feront partie de l’ordre du jour des prochaines réunions.

Le rendez-vous est pris, le CCJ se réunit chaque mercredi à 18h pour continuer le travail !

Vous pouvez suivre l'évolution des réunions sur la page Facebook de l’Espace Jeunes Anne Frank.