Mis à jour le 4 juillet 2022

Festival #VivaIssy : les entreprises d’Issy se mobilisent pour valoriser leurs savoir-faire

La première édition du Festival #VivaIssy, du 7 au 18 juin dernier, a mobilisé plusieurs grandes entreprises isséennes, qui ont ainsi contribué à valoriser l’esprit d’innovation qui caractérise Issy-les-Moulineaux.

Autour du salon Viva Technology, qui rassemble chaque année au parc des expositions de la porte de Versailles, les acteurs de l’innovation, grands groupes internationaux et start-up, la première édition du Festival #VivaIssy avait pour objectif de valoriser les acteurs qui, à Issy-les-Moulineaux, contribuent à faire de notre Ville un pôle majeur de l’innovation française.

Aux côtés des équipements municipaux qui ont proposé des ateliers d’initiation au grand public, des enfants aux seniors (Espace Andrée Chedid, Le Temps des Cerises, l’ELMA, l’Espace Seniors, etc.), plusieurs grandes entreprises ont participé au Festival. Dans le hall d’accueil de Colas, par exemple, des présentations de plusieurs solutions innovantes ont permis de montrer aux Isséens comment le leader mondial de la construction des routes préparait la ville de demain. L’entreprise a accueilli des groupes scolaires du collège Henri Matisse pour inciter les jeunes à s’intéresser à ces futurs métiers.

Tout près de là, le Spot du groupe La Poste proposait des démonstrations sur l’intelligence artificielle et une visite d’un centre de logistique de colis avec des lunettes de réalité virtuelle qui a donné à la visite l’effet waouh que l’on retrouve souvent dans ce lieu, par ailleurs ouvert au public.

La participation des entreprises n’était pas toujours physique. Plusieurs, comme Capgemini, Transdev, Microsoft ou Orange ont ainsi contribué à des épisodes réalisés par Issy Podcast sur les futurs métiers du numérique et les enjeux de la cybersécurité (à retrouver sur issy.com/podcast).

Le groupe Orange s’est d’ailleurs massivement mobilisé, sous différentes formes : en animant une action de sensibilisation au cyber-harcèlement (à lire page 21), en présentant les applications de la presse numérique lors du Festival du Livre, en animant un escape game pour les enfants ou des  ateliers de formation pour les seniors.

Citons encore l’ISEP, l’école des ingénieurs du numérique, qui a accueilli des tables-rondes sur le thème de la cybersécurité et l’évènement festif du Festival, le barbecue de #VivaIssy sur son campus.