Mis à jour le 26 juin 2020

Issy Podcast

Découvrez les podcasts réalisés par la ville, autour de la littérature, de l'architecture ou de l'histoire de la cartomancie.

Dans le métro, sur la route, sur le canapé, ou même sur la plage… Le format "podcast" offre la possibilité de s’immerger dans un univers sans bouger le moindre orteil. Ce phénomène est en plein boom. On estime que chaque mois 8,5% des internautes français écoutent ce type de programme : cela représente tout de même 4 millions d’individus*.

Et pour cause : avec l’évolution des technologies et la dématérialisation toujours croissante de l’audio, les plateformes de musique en ligne telles que Spotify, Deezer, Ausha ou Soundcloud ont connu une renaissance et ont vu cet outil de "balado-diffusion" trouver un nouveau public.

La Bataille d'Issy, épisode décisif de la Commune de Paris

L’année terrible 1871 décrite par Victor Hugo est une période sombre. La commune d'Issy, verrou stratégique pour entrer dans la capitale, est alors le théâtre d’opérations militaires particulièrement intenses. Au printemps 1871, la bataille d'Issy scella le sort de la Commune de Paris. A travers 5 épisodes, Issy Podcast vous propose de parcourir cette page trop méconnue de combats fratricides qui marquèrent le pays.

Les Rencontres littéraires d'Issy

A Issy-les-Moulineaux, la lecture s’incarne dans les médiathèques sous toutes ses formes  : orale, avec des contes et des lectures à voix haute, graphique et esthétique grâce aux livres d’artistes, et évidemment traditionnelle avec le prêt de dizaine de milliers d'ouvrages par an ou l'organisation de conférences mettant en valeur les auteurs, isséens ou pas, venus partager leur passion de l'écriture avec nous.

Métamorphoses : Issy se [ré]invente

En 2019, la ville a lancé une série de podcasts dans le cadre du cycle "Métamorphoses" sur les grands architectes et leurs réalisations, en partenariat avec l’entreprise isséenne Mediameeting. Daniel Libeskind ("Ground Zéro" à New-York), Winy Maas (projet "La Serre" dans la ZAC Blum), Françoise Raynaud (immeubles du Pont d’Issy) et Christian de Portzamparc (plusieurs bâtiments à Issy, dont le siège du groupe La Poste et celui de Bouygues Immobilier), parmi d’autres, se sont prêtés au jeu afin de livrer leur vision de l’architecture.

 

Cartomancie, entre mystère et imaginaire

La Ville a également développé 5 podcasts autour de l’exposition Cartomancie, entre mystère et imaginaire, présentée au Musée en 2020. Différents spécialistes prennent la parole pour vous faire explorer la magie des cartes. Des histoires fascinantes sur les rituels en milieu hospitalier, ou encore sur la vie de Mademoiselle Lenormand, la grande cartomancienne du Tout-Paris au XIXe siècle, mais aussi sur la franc-maçonnerie… Un monde pour le moins riche et étonnant.

*Etude de Médiamétrie, en 2018, réalisée sur un échantillon d’internautes âgés de 15 ans et plus, représentatifs de cette population sur les critères socio-démographiques.