Publié le 25 septembre 2020

📅 Festival: Issy célèbre la bande dessinée jusqu'au 31 octobre

C’est au tour de la bande dessinée d’être mise à l’honneur avec ce premier festival de Littérature de Jeunesse coordonné par le CLAVIM avec le soutien des éditions Glénat et de l’école des loisirs.
© Gabella - Glénat-Fayard

D’abord considérée comme un simple divertissement à destination de la jeunesse, la BD a acquis une véritable reconnaissance au fil des années grâce au talent de ses dessinateurs et à la qualité de ses histoires.

De la BD documentaire à la BD historique en passant par le roman graphique, la bande dessinée s’est diversifiée et couvre désormais de multiples genres pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.

Le 9ème Art fait l’objet d’une valorisation particulière en 2020, le ministère de la Culture organisant une « année nationale de la BD ». C’est dans ce cadre que la ville d’Issy-les-Moulineaux vous propose d’explorer cet univers si particulier, à travers des concerts, des expositions, des animations, des projections et des ateliers. Tout le mois d’octobre vous pourrez découvrir les multiples facettes de la bande dessinée, tant d’un point de vue esthétique que narratif.

📢 Raconter l’Histoire : une conférence-débat du CCJ le 14 octobre

Comment la bande dessinée raconte-t-elle le passé ? Comment traduit-elle l’actualité ?

Le dessin peut être en effet le vecteur de récits, mais aussi d’idées, de valeurs cristallisant des débats et des polémiques au sein de la société. De nombreuses formes existent : illustrations, caricatures, comic strip, livres, BD… Chacune a ses publics et ses supports de prédilection.

Pour en parler, le Conseil Communal des Jeunes (CCJ) organise une conférence-débat mercredi 14 octobre, en présence de Christophe Regnault, illustrateur/story boarder et Frédérique Neau-Dufour, conseillère historique dans l’élaboration d’une BD en 3 tomes sur le Général De Gaulle sortie cette année aux éditions Glénat/Fayard.

Au cours de cette rencontre, on comprendra mieux les étapes de la création d’une BD historique et les différents rôles des artistes et professionnels impliqués dans sa réalisation. Un membre de la Fondation Charles De Gaulle sera également présent pour évoquer cette figure historique qui marqué le 20ème siècle.

📢 L’humour comme moyen de résistance ? Une conférence-débat du CLJ le 6 octobre

Une conférence-débat organisée par le Conseil Local de la Jeunesse, mardi 6 octobre à 19h, posera la question suivante : « l’humour en dessins dans la presse est-il une forme de résistance ? » Ou comment le dessin et la bande dessinée viennent protester, contester, commenter ou définir l’actualité dans les journaux et sur la toile.

Leur invitée : Mélanie Toulhoat, docteure en histoire et chercheuse à l’Institut des Amériques viendra avec toute son expertise. Une soirée au coeur de l’actualité, à l’heure du procès des attentats de Charlie Hebdo.

👁‍🗨 Dévoiler le réel : une expo à l'Espace Jeunes

Associée à l’imaginaire et à la fiction, la BD peut aussi être un outil pour raconter le monde qui nous entoure.

L’exposition « La bande dessinée de reportage », qui se déroulera du lundi 5 au vendredi 30 octobre à l’Espace Jeunes Anne Frank, présente un style dont les frontières avec l’autobiographie, le carnet de voyage et le témoignage sont souvent poreuses.

Offrez-vous également un après-midi d’animations en famille samedi 10 octobre à partir de 14h et profitez d’une bibliothèque éphémère (consultation sur place), d’une bourse de vente et d’échange (BD, figurines…), d'ateliers de création de planches pour les plus grands, et de personnages pour les plus petits, le tout clôturé à 17h30 par la projection du film « Astérix et le secret de la potion magique » de Louis Clichy et Alexandre Astier.

📽 Nuit de la BD : vivez un marathon cinématographique le 16 octobre

Le ciné-club de la Halle des Épinettes propose aux collégiens et lycéens une expérience dans l’univers de la bande dessinée tout au long de la nuit. L’occasion pour les 11/17 ans de vivre un marathon cinématographique à travers des films inspirés de l’univers de la bande dessinée.

Cette deuxième édition sera encadrée par des animateurs du CLAVIM et un service de navette permettra de raccompagner les jeunes selon le voeu des familles. Une expérience originale et unique à vivre entre amis !

Gratuit. Uniquement sur inscription dans les Maisons d’Issy (01 41 23 86 05), à l’Espace Jeunes Anne Frank (01 41 23 83 50) et à la Halle des Épinettes (01 46 38 21 05).Vendredi 16 octobre 2020 à partir de 19h. Infos ici
 

À l’affiche :

19h : Astérix et Obélix / Mission Cléopâtre d’Alain Chabat
21h : Le cinquième élément de Luc Besson
23h30 : The amazing Spider Man de Mark Webb
2h : Iron man de Jon Favreau
4h30 : Batman Begins de Christopher Nolan

Tout le programme