Mis à jour le 28 juillet 2022

Ecriture: lancez-vous grâce aux ateliers EXPoésie de l'Espace Andrée Chedid

Les ateliers EXPoésie sont proposés depuis l’automne 2016 à l’Espace Andrée Chedid. Leur principe est simple : inviter les participants à s’appuyer sur les expositions présentées dans le lieu pour écrire un texte, poème, prose poétique.

Les participants sont généralement une douzaine à se retrouver un lundi après-midi par mois pour la séance d’écriture de l’atelier EXPoésie. Etienne Orsini, poète et chargé de programmation les accueille dans la salle Entre Nil et Seine ou dans la salle L’Autre.

La séance commence par une visite ou une déambulation dans les espaces au milieu des oeuvres. L’artiste est parfois présent pour présenter lui-même son travail. Plus que des consignes, ce sont des préconisations d’écriture qui sont délivrées pendant cet atelier. Une expérience où chacun apprend de lui-même et des autres, à force de pratique et de partage.

« En deux séquences et en deux heures seulement, ce sont souvent des textes très aboutis qui émergent » confie Etienne Orsini. « On reconnaît la "patte" des habitués mais on a plaisir aussi à la voir évoluer, s’affinant au fil du temps ».

Les restitutions des poèmes résultent d’un tour de table où chaque auteur s’enrichit des commentaires de ses voisins dans un climat de bienveillance apprécié. C’est ce climat autant peut-être qu’une certaine spontanéité qui caractérise EXPOésie.

En deux séquences et en deux heures seulement, ce sont souvent des textes très aboutis qui émergent.
Etienne Orsini Poète et chargé de programmation

Depuis sa création, l’atelier a déjà connu 50 séances et autant d’expositions présentées : du Cabinet de curiosités d’Éric Poindron aux photographies de Lucie Hodiesne, en passant par les étranges peintures de machines de Cécile A. Holdban, les oeuvres les plus diverses ont suscité une vraie verve créatrice. « Le plus étonnant, c’est que ces écrits tiennent tous seuls », poursuit Etienne Orsini ; « ce ne sont pas des commentaires et on oublierait que c’est d’un tableau ou d’une photo qu’ils sont partis ».

Dans le contexte perturbé de l’année 2020, cet atelier s’est poursuivi tantôt en présentiel tantôt par échange de courriels. Il semblait important de mettre en valeur les productions des EXPoète qui souvent, à l’instar de ces mots de Michel Mahler sont emplis d’élan et d’espoir : « Gomme le temps de la peur /Mets tes rêves dans un fauteuil volant »

 

Les plus beaux poèmes seront affichés en février sur la page Facebook et sur les écrans de l’Espace Andrée Chedid.