Publié le 2 février 2021

Prenez la plume !

L’expérience du confinement a fait naître chez certains le goût de l’écriture. Et si vous vous lanciez dans celle de votre premier roman ?

Le réseau des Médiathèques dispose d’un fonds diversifié afin d’accompagner chacun dans son projet d’écriture. Vous pourrez y trouver des guides d’écriture spécialisés selon le genre littéraire : policier, fantastique ou encore sentimental ; et aussi selon le type de texte : mémoires, journal, nouvelle ou scénario. Le choix est vaste, alors n’hésitez plus et à vos stylos !

Comment démarrer ?

Les plus grands auteurs le disent : écrire tous les jours est la clé de la réussite. Aussi, relever le défi NaNoWriMo est une bonne manière de tenir la cadence. Abréviation de « National Novel Writing Month », ce projet se tient tous les ans depuis novembre 2000.

Chaque personne inscrite relève le défi d’écrire 50 000 mots en un mois. Les participants partagent leurs doutes et leurs questions sur des forums de discussion.
Ensemble, ils restent motivés et maintiennent un rythme d’écriture très soutenu.

Depuis quelques années, l’écriture créative, très répandue dans les pays anglo-saxons, se développe en France et permet de maîtriser différents styles d’écriture. Elle est enseignée dans des masters dits de « création littéraire » et aide à stimuler l’imagination et les compétences d’écriture des étudiants. C’est un procédé flexible qui peut aussi s’adapter de façon ludique aux enfants, et aide à surmonter l’angoisse de la page blanche.

Une fois le livre écrit : comment le publier ?

La méthode classique d’édition, dite à compte d'éditeur, est la plus connue. Selon un contrat passé avec l’auteur, l’éditeur assume les risques financiers de la publication et coordonne les différents métiers qui interviennent à chaque étape.

En choisissant l’édition à compte d’auteur, ce dernier assume seul les risques financiers. Un prestataire est démarché pour toutes les étapes techniques de production et de diffusion du livre, et l’auteur en assure lui-même la publicité.

Enfin, l’autoédition est une méthode où l’auteur prend entièrement à sa charge toutes les étapes de production du livre. Les plateformes d’autoédition en ligne permettent de mettre en circulation les textes en format numérique, économisant ainsi sur les frais d’impression. À vos marques, prêts, écrivez !