Canicule : la région placée en vigilance rouge mardi 1er juillet
Ce lundi après-midi, les températures atteignent généralement 33 à 37°C sur l'Île-de-France, avec 34 à 36°C dans Paris et la petite couronne. Aujourd'hui d'ici la fin d'après-midi, les températures peuvent encore monter d'un degré.
Les parcs Henri Barbusse et Jean-Paul II fermeront exceptionnellement à 22h
Dans la nuit de lundi à mardi, les températures minimales sont comprises entre 17 et 20°C en grande couronne. Dans Paris et la petite couronne, sous l'effet de l'îlot de chaleur urbain les valeurs seront très élevées, jusqu'à 23-24°C.
Mardi sera une journée exceptionnellement chaude. L'après-midi, les températures s'échelonneront entre 35 et 41°C, avec fréquemment 40 à 41°C dans Paris et la petite couronne.
La nuit suivante, de mardi à mercredi, restera très chaude, étouffante, similaire à la précédente : on attend des températures minimales allant de 18 à 22°C en grande couronne, et jusqu'à 23 à 24°C sous l'effet de l'ilot de chaleur urbain dans Paris et la petite couronne.
En journée de mercredi, une légère baisse des températures s'amorcera par le nord-ouest, avec des températures maximales comprises entre 30 à 40°C du nord-ouest au sud-est de la région. Le vent se renforcera, rendant l'air plus respirable.
Ces températures exceptionnellement chaudes se situent parfois jusqu'à 15 °C au-dessus des normales de saison.
La fin de cet épisode caniculaire est envisagé pour mercredi soir, avec une baisse sensible des températures.
Des restrictions de circulation
Afin de réduire les émissions de polluants, la Préfecture de police de Paris a pris des mesures de restriction de circulation. Dès mardi 1er juillet, de 5h30 du matin à minuit, à l'intérieur du périmètre délimité par l'A86, soit à Paris et dans une partie des départements de la petite couronne, "seuls les véhicules munis d'une vignette Crit'Air de classe 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler", annonce la Préfecture dans un communiqué. Par ailleurs les vitesses maximales autorisées sont abaissées de 20 km/h.
"Il est aussi recommandé de limiter ses déplacements en voiture dans la mesure du possible, de privilégier le télétravail et de pratique le co-voiturage en cas de nécessité.
Se protéger et protéger les autres
Quelques conseils de prévention en période de forte chaleur peuvent vous permettre de prendre soin de vous et de vos proches :
- Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif.
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour.
- Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool.
- Restez au frais plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, centre commercial, supermarchés…).
- Privilégiez les activités douces.
- Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais).
- Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide.