Mis à jour le 31 janvier 2023

📺 Ça commence par Issy : une première édition du Défi zéro carbone réussie !

Lancé en septembre dernier, le Défi zéro carbone se clôt sur un bilan positif : des déchets réduits de 21 % et une empreinte carbone diminuée de 13% pour les 30 familles participantes. De quoi inspirer nombre d'entre nous. ➡️ Ça commence par Issy !
Défi zéro carbone

Un événement de clôture qui dresse un bilan très positif

Après 5 mois de challenge, les 30 familles de la première édition du Défi zéro carbone étaient conviées, samedi 2 avril dernier, à un événement de clôture, en présence d’André Santini et du Directeur régional de l’Ademe, Jérémie Almosni. A cette occasion, un bilan positif a été dressé puisque les foyers participants ont réussi en 5 mois à diminuer de 21% leurs déchets résiduels, tandis que leur empreinte carbone a été réduite de 13% (résultat obtenu grâce au simulateur d’empreinte carbone "Nos GEStes Climat” de l’Ademe).

4 prix ont été décernés :

  • le “Prix de la participation la plus active”,
  • le “Prix de la plus faible production de déchets”
  • le “Prix de la plus faible empreinte carbone”.
  • le prix de l’équipe ayant le plus réduit ses déchets a été attribué à la Green Team.  

En moyenne, les familles participantes ont donné une note de 4,7/5 au défi, témoignant d’un réel engouement pour cette initiative. 87% des familles s’estiment désormais plus conscientes des enjeux écologiques et mieux armées pour réduire leur empreinte carbone.  

Très enthousiaste et heureuse d'avoir participé à ce projet collectif car j'ai beaucoup appris intellectuellement et humainement. Je suis encore plus motivée à continuer de penser et agir pour la protection de l'environnement.
Les animateurs des ateliers étaient passionnés et passionnants. Les échanges avec les autres participants étaient aussi très instructifs.

Coordonné par la Ville depuis septembre dernier, le Défi zéro carbone a mobilisé l’ensemble de l’écosystème territorial de manière multipartenariale : Grand Paris Seine Ouest dont la Maison de la Nature et de l’Arbre et l’Agence locale de l’énergie et du Climat, le Syndicat des eaux d’Ile-de-France, les associations environnementales locales (Ecolau, PikPik Environnement, Issy en Transition, Amap d’Issy et d’Ailleurs, Un Quotidien Plus Vert) et leurs bénévoles, qui ont animé tour à tour une quinzaine d’ateliers gratuits sur des thématiques environnementales diverses. Les participants du défi ont ainsi pu découvrir les multiples facettes de la transition écologique (alimentation en circuits courts, mobilités douces, zéro déchet, économies d’eau et d’énergie, biodiversité...) et bénéficier de conseils pratiques pour réduire leur empreinte carbone.

L’enjeu est de taille car, pour respecter l’Accord de Paris et espérer limiter à 2 degrés le réchauffement climatique, il nous faut diviser notre empreinte carbone par 5, passant de 10 à 2 teqCO2 d’ici 2050. Le défi de la sobriété carbone est collectif et tous les acteurs doivent se mobiliser main dans la main pour le relever !  

Si ce défi a permis de sensibiliser une centaine d’Isséens aux enjeux écologiques actuels, il a également été l’occasion de se rencontrer dans une ambiance conviviale, et de bénéficier d’activités ludiques et gratuites pour l’ensemble de la famille. Une deuxième édition du défi zéro carbone sera organisée en 2022, dont les informations seront disponibles sur www.issy.com/defizerocarbone  

Retrouvez l’épisode “ça commence par Issy” sur le Défi zéro carbone sur www.issy.com/agirpourleclimat